Côte d'Ivoire : plaidoyer pour le renouvellement du mandat de l'Expert indépendant de l'Onu sur les droits de l'homme

  • 12/06/2014
  • Source : Xinhua
Des organisations nationales de défense des droits de l'homme demandent la reconduction du mandat de l'Expert indépendant des Nations unies sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire pour permettre au système onusien de poursuivre son assistance au pays.

"La reconduction du mandat de l'Expert permettra à la Côte d'Ivoire d'améliorer la situation des droits de l'homme", estime un communiqué conjoint signé par 15 organisations, réseaux et coalitions parvenu mercredi à Xinhua.
 
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies discute depuis lundi jusqu'au 27 juin 2014 du renouvellement du mandat de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
 
En novembre 2011, le juriste sénégalais, Doudou Diène, a été nommé Expert indépendant des Nations unies sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire pour assister le gouvernement ivoirien dans le suivi des recommandations de la Commission internationale d'enquête et du Conseil des droits de l'homme à l'issue de la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3.000 victimes dans le pays.
 
Pour les signataires du communiqué, l'Expert indépendant est " l'un des principaux dispositifs d'assistance technique" à la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme.
 
"Depuis l'instauration de cette procédure spéciale, de nombreuses avancées ont été constatées", soutiennent-ils citant, entre autres, la mise en place d'un Cadre permanent de concertation entre le gouvernement et l'opposition, la reconduction de la Cellule spéciale d'enquête sur les événements liés à la crise post-électorale, le renouvellement du mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), la levée partielle de l'embargo sur les armes, la libération de prisonniers et le dégel de leurs avoirs.
 
"Malgré ces avancées qui ont permis une nette décrispation de la situation sociopolitique, beaucoup de défis restent à relever, d'où la nécessité de permettre à l'Expert Indépendant de poursuivre le travail entamé", plaide le communiqué.
 
A en croire les signataires du texte, les échéances électorales de 2015 attisent les tensions "de plus en plus vives" avec une " situation sécuritaire fragile" dans un environnement sociopolitique où "le processus de réconciliation peine à prendre forme".
 
Pour eux, "il est plus qu'utile que le mandat de l'Expert indépendant soit renouvelé et renforcé pour assister davantage le pays".
L'Expert indépendant de l'Onu a déjà effectué au moins six visites en Côte d'Ivoire pour s'imprégner de la situation des droits de l'homme.
Au terme de sa cinquième visite en Côte d'Ivoire, en octobre dernier, M. Diène avait salué les progrès réalisés dans le processus de normalisation de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
 
Il avait plaidé pour que la liberté provisoire soit accordée aux détenus de la crise post-électorale proches du régime de l'ex- président Laurent Gbagbo.
Près de 120 partisans de M. Gbagbo ont été remis en liberté provisoire depuis janvier, selon les autorités ivoiriennes.
M. Diène a qualifié récemment ces libérations d'"importante dynamique de réconciliation".
 
Il s'est toutefois prononcé contre l'adoption d'une loi d'amnistie générale réclamée par le parti de M. Gbagbo, estimant que l'amnistie est "contraire au droit international" et qu'elle peut perpétuer l'impunité.
 
Lors de sa dernière visite, début février, Doudou a organisé à Abidjan une conférence internationale pour évaluer les efforts déjà consentis par les dirigeants en termes de prise en charge des victimes de la crise ivoirienne en vue de formuler des recommandations pour une amélioration de la situation de ces victimes.