Un projet sur l’accès aux services de planification familiale (PF) dans les pharmacies privées a fait l’objet d’un atelier de partage d’information, les 28 et 29 septembre 2023, en terre ivoirienne. Organisé par DKT International FWACA, ce cadre d’échange a réuni dans la ville de Grand-Bassam, une quarantaine de participants de la Côte d’ivoire et du Togo autour du projet : « Développer les innovations en matière de planification familiale par le biais des pharmacies privées en Afrique de l’ouest ».
Améliorer les possibilités de contraception pour les femmes en augmentant le nombre de canaux où elles peuvent les obtenir. Tel est l’objectif de ce projet mis en œuvre par DKT International en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal et financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Ce rendez-vous de 2 jours a été donc l’occasion pour DKT, les acteurs œuvrant dans le domaine de la Planification Familiale et ses partenaires de recherche (IRIS et PROPORTION), de mobiliser les parties prenantes et susciter leur engagement au niveau régional et au niveau des pays.
Selon Mingué Niasse, la directrice du plaidoyer à DKT International dans le cadre de ce projet, le but est de prouver sur la base de données fiables, qu’il est possible d’offrir des services PF notamment le DMPA-SC et l’implant aux femmes dans les pharmacies privées au niveau des trois pays d’intervention.
« Nous avons identifié deux types de produits dont le DMPA-SC (injection) et l’Implant à travers ce projet et ces produits sont déjà distribués dans les pharmacies privées et il y a une bonne marge des femmes qui s’y les procure. Nous avons donc voulu, par ce projet, répondre aux besoins non satisfaits afin de permettre à toutes les femmes de l’acheter à la pharmacie et se procurer en même temps le service », a indiqué la directrice du plaidoyer.
Selon elle, ce projet qui s’étend sur 4 ans (13 novembre 2022 - 31 octobre 2026) est une valeur ajoutée pour les pays d’intervention, en ce sens où il contribue aux efforts de l’Etat en matière de planification familiale, d’atteinte des objectifs du taux de prévalence contraceptive (TPC) et surtout au respect des engagements des pays cités pour ce qui est des conventions internationales comme le FP 2030, le Partenariat de Ouagadougou, et bien d’autres qu’ils ont déjà signées et ratifiées au niveau international.
« La Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal sont les premiers pays identifiés pour cette phase, mais nous n’écartons pas l’idée de pouvoir l’étendre à d’autres pays du partenariat de Ouagadougou », a-t-elle souligné.
Elle finira son propos en révélant que c’est un projet qui a plusieurs composantes, le plaidoyer, la recherche et la phase pilote, qui sera lancée par la suite avec 60 pharmacies au niveau de chaque pays qui constitueront un réseau de 180 pharmacies.
Franck Oka, le directeur DKT FWACA Côte d’Ivoire, a quant à lui, tenu à préciser que DKT International place beaucoup d’espoir dans ce projet et croyait pertinemment que cet atelier de lancement serait un heureux contexte pour établir les bases d’une fructueuse collaboration entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo et qui apporterait des innovations attendues dans l’ordre des services de la planification familiale à travers les pharmacies privées.
Pour rappel, l’organisation de marketing social DKT International, fondée en 1989, est l’un des plus grands fournisseurs privés de produits et de services de planification familiale, y compris de prévention du VIH/SIDA, dans les pays en développement. DKT International a des bureaux dans 24 pays, avec une présence commerciale dans 90 pays.
Mingué Niasse, la directrice du plaidoyer à DKT International dans le cadre du projet