Côte d'Ivoire : plus de 46 millions d'abonnés à la téléphonie mobile

  • 03/09/2022
  • Source : APA
Sur un peu plus de 46 millions de cartes SIM enregistrées, le pays, qui dénombre 24,5 millions de personnes ayant des comptes Mobile money, veut développer le système de paiement numérique.

A l'ouverture, vendredi, de la 3e édition du Forum ivoirien du digital (FID), prévue du 2 au 3 septembre 2022 à Abidjan, M. Abraham Djekou, représentant le ministre de la Communication et de l'économie numérique, a salué ces assises dédiées aux paiements digitaux.

Le thème retenu pour cette 3e édition du FID est « Cryptomonnaie, e-Banking et Mobile money ». Pour la première journée, les participants ont échangé sur la cryptomonnaie, « un système de paiement numérique qui ne s'appuie pas sur les banques pour les transactions ».

Selon M. Noël Kouassi, expert des questions de paiements digitaux, «il s'agit d'un système de partage B to B (dans un espace virtuel) », une sorte de « deal » sans passer par une banque centrale, où l'on peut recevoir ou envoyer de l'argent, voire effectuer des paiements.

Aujourd'hui, l'on a « près de 17 à 18 cryptomonnaies » qui peuvent se convertir dans n'importe quelle devise, a-t-il fait observer, renseignant que le titulaire d'un compte détient une « clé » lui permettant de faire des transactions via une blockchain, une base de données.

Les « exchanges (marché du crypto) », préviendra-t-il, peuvent être piratés. En outre, en cas d'erreur, il n'y a aucun remboursement. Pour utiliser la cryptomonnaie, il faut nécessairement s'assurer que son interlocuteur accepte ce système de paiement en ligne.

Pour le mobile money, la Côte d'Ivoire revendique un taux de pénétration de 83% sur son territoire. M. Abraham Djekou a déclaré que l'Etat fait « beaucoup d'efforts pour encadrer au mieux les paiements digitaux afin d'accentuer cette adhésion ».

« La cryptomonnaie, monnaie numérique, va être une réalité mondiale », a-t-il poursuivi, indiquant que le ministère va s'appuyer sur les acteurs et les réseaux de professionnels du secteur de sorte que la Côte d'Ivoire puisse pleinement profiter de cette révolution.

M. Lebel N'Goran, le directeur exécutif de la 3e édition du forum, a expliqué que cette session vise à faire comprendre les enjeux de ce nouveau système ainsi que les changements qui arrivent dans le monde du paiement et surtout amener les populations à « compétir dans ce secteur porteur ».

« Les échanges vont être de plus en plus dématérialisés », a-t-il fait remarquer, appelant le gouvernement à promouvoir le digital, revoir les programmes scolaires et permettre aux jeunes de pouvoir se former ; et surtout mettre en place des législations.

La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a une population estimée à plus de 29,3 millions d'habitants. Trois sociétés de téléphonie mobile opèrent dans le pays.

AP/sb/APA