Plus de 500 villages ivoiriens ont été électrifiés au cours de l’année 2013, a appris APA vendredi de source officielle à Abidjan.
« 510 villages ont été alimentés par le secteur de l'électricité contre 200 villages pour les autres années », a déclaré le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de la production d'électricité (CIPREL), Bernard Kouassi N'guessan.
Selon M. N'guessan qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en marge de la cérémonie d'inauguration, de la 6ème turbine à gaz de la Compagnie qu'il dirige, et parallèlement, à la pose de la première pierre du cycle combiné en vue de « sécuriser la fourniture » de l'électricité en Côte d'Ivoire, cette performance est imputable à l'amélioration de l'offre de l'électricité dans le pays.
Se réjouissant de l'exploitation de la 6è turbine de la CIPREL, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré que l'objectif du gouvernement est « d'électrifier tous les villages de plus de 500 habitants sur le territoire national » révélant que l'offre de l'énergie est en hausse de « 17% depuis 2012 » grâce au nouveau code de l'électricité.
En Côte d'Ivoire, l'électricité est produite par deux systèmes. Le système thermique détenu par le privé, produit environ 700 MGW et se compose de la Centrale de Vridi 1, la CIPREL, la Centrale d'Azito et la Centrale temporaire d'Agreco. Quant au système hydroélectrique, il est aux mains de l'Etat avec notamment la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE) qui exploite les barrages (Kossou, Taabo…).
Pour le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, la majorité des projets identifiés dont celui du jour, « permettront sensiblement de tripler la capacité de production installée en passant de 1391 MW en 2011 à près de 4000 MW à l'horizon 2020 pour confirmer notre ambition d'être le hub énergétique dans la sous-région ».
« Avec l'achèvement des travaux en cours, la qualité de l'électricité servie aux populations va connaitre une nette amélioration. Les quelques coupures d'électricité qui subsistent encore çà et là que nous regrettons, du reste, ne seront plus qu'un mauvais souvenir », a ajouté le ministre Adama Toungara dont l'objectif est de faire passer le temps moyen de coupure de 57h en 2011 à 35h en 2015 et moins de 12h en 2020 à l'instar des pays développés.
La 6ème turbine à gaz de la CIPREL d'un coût d'investissement de 225 milliards de FCFA, selon Bernard Kouassi N'guessan, apporte une capacité additionnelle de 1600 GWh/an à la Côte d'Ivoire et participe, surtout à « sécuriser sa fourniture d'électricité, accompagner sa croissance économique » ainsi qu'à conforter son rôle stratégique dans les échanges d'énergie électrique régionaux. Cette nouvelle unité permet d'accroître la production de la CIPREL de 35 à 40% de la consommation nationale.
La CIPREL, créée en 1994 sur décision de l'Etat ivoirien, est le premier producteur indépendant d'électricité en Afrique de l'Ouest et site leader par la puissance installée en Côte d'Ivoire avec, à ce jour, 431MW. Avant la construction de la 6è turbine à gaz, la CIPREL dont l'actionnariat se compose du groupe français, Finagestion (83%), l'Etat ivoirien (15%) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD, 2%), avait déjà, investi 103 milliards FCFA.
La Compagnie a bénéficié également de la confiance des banques locales, régionales et des institutions internationales d'aide au développement dont la Société financière internationale (SFI) et Oragroup.
Côte d'Ivoire : plus de 500 villages électrifiés en 2013. - Photo à titre d'illustration