Côte d’Ivoire: près de 50 milliards FCFA pour la réhabilitation du CHU de Yopougon

  • 10/07/2017
  • Source : APA
Le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, sera bientôt fermé pour des travaux de ‘’réhabilitation entière’’, a appris, APA, samedi de source officielle.

C’est Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui a donné l’information, lors de la visite, samedi, du bloc opératoire ‘’rénové et réhabilité’’ du CHU de Treichville, dans le Sud d’Abidjan.

‘’ Le CHU de Yopougon sera, bientôt, réhabilité entièrement à hauteur de 50 milliards FCFA’’, a dit Dr Goudou qui n’a pas précisé la date de début des travaux pour lesquels ‘’les études sont faites’’.

Au CHU de Treichville, la ministre de la santé s’est réjouie de la ‘’qualité’’ du plateau technique de cet établissement sanitaire.

‘’Le bloc opératoire avec un matériel de dernière génération a été rénové à environ 9 milliards FCFA. Il n’a rien à envier à certains blocs opératoires à l’extérieur’’, s’est-elle félicitée, encourageant le directeur général Etienne Yao à poursuivre ses ‘’réformes’’ pour faire ‘’de cet hôpital un fleuron’’.

A l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), situé dans l’enceinte du CHU de Treichville, Raymonde Goudou Coffie s’est fait présenter la nouvelle salle d’angiographie de l’Institut d’une valeur de 934 555 120 FCFA.

Comprenant 30 lits d’hospitalisation, 100 pousse-seringues, 9 purificateurs d’air, 2 tables opératoires, 1 banaliseur de déchets, 1 radio mobile et 1 autoclave de stérilisation, l’équipement de la salle d’angiographie a coûté 1,825 milliard FCFA, selon Pr Rémi Séka Assi, le directeur de l’ICA.

Mise en service depuis le 2 novembre 2016, cette salle a permis entre autres, l’implantation de stimulateurs cardiaques, la prise en charge de maladies cardiaques congénitales.

HS/ls/APA