Le taux d'endettement de la Côte d'Ivoire qui a levé environ 1,5 milliard d'euros sur les marchés financiers (Eurobond) en juin, va passer de 42,1% à 42,6% du PIB un "profil d'endettement satisfaisant", a assuré le Premier ministre Amdou Gon Coulibaly lors d'une conférence de presse jeudi.
"Cette mobilisation devait se faire de façon à assurer le maintien d'un profil d'endettement satisfaisant. Le taux d'endettement de notre pays s'établit à fin 2016 à 42,1% (du PIB), l'un des plus faibles de la zone UEMOA (...) Avec cet Eurobond, il passe à 42,6%", a-t-il dit.
La Côte d'Ivoire a effectué deux emprunts respectivement de 1,25 milliard de dollars (890 millions d'euros) à 16 ans à 6,25% et de 625 millions d'euros à 5,125% à 8 ans après l'envoi d'une mission d'une délégation ivoirienne composée de plusieurs ministres sur les places financières de Paris, Francfort, Munich, Londres, Boston et New York du 1er au 8 juin.
Le Premier ministre a estimé que ces emprunts étaient "un franc succès", soulignant "les taux d'intérêt compétitifs obtenus". Il a assuré que ces emprunts allaient permettre de tenir le déficit budgétaire à 4,5% du PIB (contre 3,7% initialement prévu). Le gouvernement avait revu la croissance et le budget à la baisse en mai. M. Gon Coulibaly a notamment souligné que le gouvernement tablait sur un emprunt de 500 millions d'euros et que 625 millions ont été souscrits.
"Les 125 millions supplémentaires sont une contribution (pour faire face) au déficit et serviront notamment à compenser "l'effondrement des cours du cacao (principale ressource du pays), la hausse du prix du baril (de pétrole) et les dépenses supplémentaires liés aux problèmes sociaux que nous avons connus", a-t-il dit.
Le gouvernement a promis le paiement d'environ 150 millions d'euros aux soldats mutins après les troubles qui ont ébranlé le pays en janvier et en mai. Si le montant de 12 millions de francs CFA (18.000 euros) obtenu pour chacun des 8.400 mutins était un secret de polichinelle depuis des semaines (les mutins s'étaient confiés à la presse), le gouvernement observait jusqu'ici une omerta sur les primes.
Le Premier ministre a confirmé jeudi que le gouvernement avait déjà payé 10 millions de francs CFA aux mutins et qu'il allait payait les 2 millions restants au cours de ce mois
Côte d'Ivoire: profil d'endettement "satisfaisant" après l'Eurobond