Côte d’Ivoire : publication de la liste électorale provisoire

  • 28/07/2015
  • Source : Xinhua
La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire vient de publier sur son site la liste électorale provisoire en vue du scrutin présidentiel d'octobre. Au terme de plusieurs semaines de campagne d'inscription, la liste compte désormais quelque 6,3 millions d'électeurs inscrits, soit 344.295 de plus qu'auparavant.

Après cette mise en ligne, la CEI précise que les populations pourront par ailleurs la consulter dans les lieux de vote du pays et à l'étranger jusqu'au 9 août.
 
Le nombre d'inscrits "représentera près de 70% de la population ivoirienne en âge de voter" (neuf millions de gens âgés de 18 ans et plus), note la CEI qui souligne que ce "pourcentage est situé dans la fourchette des standards internationaux en la matière".
 
Selon le calendrier de la commission, le règlement d'éventuels contentieux se fera du 10 au 28 août, suivi de la publication de la liste électorale définitive entre le 12 et le 19 septembre. Les cartes d'électeur seront distribuées du 1er au 17 octobre.
 
Côté campagne, le dépôt des candidatures est prévu du 20 juillet au 24 août et la publication de celles qui seront retenues par le Conseil constitutionnel le 10 septembre. La campagne électorale devrait se dérouler du 10 au 23 octobre, selon la CEI.
 
Ce scrutin est censé traduire la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la normalisation de la vie politique après la violente crise post-électorale de 2010-2011. Elle avait opposé à l'époque le président sortant Laurent Gbagbo à son challenger Alassane Ouattara. Ce dernier est devenu depuis président, tandis que M. Gbagbo attend d'être jugé pour crimes de guerre à La Haye.