Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé en janvier dernier, Daniel K. Duncan à la vice-présidence. Ce nouveau poste créé à la faveur du référendum de fin octobre 2016, apparaît beaucoup plus représentatif qu’opérationnel. Du coup, n’est-ce pas une manière de donner une retraite
A quoi ressemble le portefeuille du nouveau vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan ? Plusieurs ivoiriens se sont posés une telle question depuis l’idée de création de ce poste et continuent sans doute de se la poser au regard du flou qui entoure les attributs de ce poste encore logé au palais sur les bords de la lagune Ebrié.
Dès la genèse de l’idée d’une vice-présidence devant assurer la présidence en cas de vacance du pouvoir, plus d’un Ivoirien y ont vu un personnage puissant, actif au plan de la politique intérieure qu’extérieure. Mais il a fallu quelques semaines après la nomination de Daniel Kablan Duncan pour se mettre à l'évidence.
Plus de trois mois après sa nomination, la deuxième personnalité au sommet de l’Etat n’a pas encore un cadre de travail officiel. Il occupe pour l’instant un pan du palais présidentiel. En ce qui concerne le volet représentation du chef de l’Etat, le discret vice-président, ses déplacements sont liés au bon vouloir du président Alassane Ouattara. Si le président décide de participer à une rencontre à l’international, le « VP reste à la maison ».
Au plan de la politique intérieure, c’est plutôt le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui dirige. Très effacé, le chrétien du sud, semble ne pas s’intéresser à autre chose qu'à son titre, en face d'un président musulman du nord, tout comme le premier ministre, tous deux membres du même parti.Source : beninmondeinfos.com
Photo à titre d'illustration:DR / Le président Alassane Ouattara et son vice-président Daniel Kablan Duncan