Côte d’Ivoire : qui est Ouraga Obou, l’homme de la Constitution ?

  • 22/06/2016
  • Source : Jeune Afrique
Alassane Ouattara a confié à cet éminent juriste la présidence du comité d'experts chargé de rédiger la nouvelle Constitution. Le choix d'Ouraga Obou est loin d'être fortuit.

Malgré les polémiques à répétition, la réforme de la Constitution ira jusqu’à son terme. C’est le message qu’a fait passer Alassane Dramane Ouattara en nommant le 31 mai à la présidence du comité d’experts chargé de sa rédaction le professeur Ouraga Obou, 66 ans, figure bien connue des Ivoiriens depuis les années 1990 et son opposition au président Houphouët-Boigny. Il a également été membre du Conseil constitutionnel de 2011 à 2014.
 
Déjà, lors de la transition militaire du général Gueï, Ouraga Obou avait présidé la sous-commission chargée d’élaborer la Constitution de la IIe République, adoptée en juillet 2000. Il y avait retrouvé un camarade de jeunesse, Ibrahim Bacongo, aujourd’hui conseiller spécial à la présidence, chargé de la réforme constitutionnelle. « Ils se côtoyaient déjà à l’université, avant de débattre par journaux interposés, rappelle l’un de leurs amis communs. Ils sont passés du duel au duo. »...LA SUITE