Damana Pickass pourrait rentrer en Côte d’Ivoire dans les prochains jours pour relancer la réconciliation entre Ivoiriens. Les négociations entreprises par les religieux avec les actuels dirigeants du pays et certains cadres du FPI ont permis d’arracher un accord pour le retour du leader patriotique.
L’homme s’était rendu célèbre pour avoir déchiré les listings non encore homologués de la CEI. Damana Pickass qui vit en exil au Ghana depuis 2011, année de la chute du régime de La Refondation, est prêt à rentrer au bercail. Il aurait affirmé être prêt à rentrer pour « prendre une part active au processus de réconciliation et de cohésion nationale. »
Ce retour pourrait se faire ce week-end ou d’ici fin de la semaine prochaine. Ce pro-Gbagbo se serait également montré ouvert à répondre aux éventuelles convocations de la justice pour la manifestation de la vérité en ce qui concerne la crise postélectorale.
Selon nos informations, les conditions sécuritaires lui ont été garanties par les autorités ivoiriennes. Ce possible retour a probablement été encouragé par le verdict du procès de Mme Simone Gbagbo. L’épouse du président Laurent Gbagbo a été acquittée du chef d’accusation de crime contre l’humanité. Même si l’ancienne première dame est toujours en prison, elle avait déjà été condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, le verdict de la justice dans ce second procès semble avoir envoyé un bon signal à ses partisans exilés au Ghana, dans la sous-région ouest-africaine et dans le monde.
Le retour de Damana Pickass pourrait encourager celui de plusieurs autres membres du FPI exilés au Ghana, même si les arrestations et détentions des anciens ministres Lida Kouassi Moïse, Assoa Adou, Hubert Oulaye et plusieurs autres responsables du FPI continuent d’entretenir la suspicion sur les réelles intentions des dirigeants à aller à la réconciliation entre Ivoiriens.
Côte d’Ivoire – réconciliation : Damana Pickass prêt à rentrer au pays