De retour en Côte d'Ivoire après une visite en France, le président Alassane Ouattara pourrait procéder à un remaniement du gouvernement les jours à venir. Ce réaménagement de l'équipe gouvernemental est d'autant plus imminent que le président ivoirien a ajourné le Conseil des ministres hebdomadaire.
Remaniement ministériel, Ouattara va-t-il régler ses comptes ?
Albert Toikeusse Mabri (UDPCI) et Gnamien Konan (UDCY), pour ne citer que ceux-là, ont été éjectés de l'équipe gouvernementale pour des divergences avec le chef de l'Etat ivoirien à propos des législatives de 2016. Et pourtant, ils étaient membres du RHDP, coalition au pouvoir.
Ce même scénario guetterait le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) qui tarde à accorder ses violons avec le Rassemblement des républicains (RDR) pour aller au parti unifié. Et pour ne rien arranger à ce malaise au sommet de l'État, Henri Konan Bédié a reçu l'opposant Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à sa résidence de Cocody, le 24 janvier dernier.
À l'occasion, l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo avait offert un tableau représentant l'Archange St Michel qui écrasait la tête du diable comme cadeau au président du vieux parti. Ce présent a même suscité plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.
Eu égard à toutes ces agitations au sein de la classe politique ivoirienne, et en prélude à la prochaine présidentielle de 2020, Alassane Ouattara aurait opté pour une équipe gouvernementale qui lui inspire entièrement confiance et au sein de laquelle ne se trouvera pas des personnalités qui rament à contre-courant de ses actions.
Outre le ministre Jean-Claude Brou qui a été porté à la tête de la Commission de la CEDEAO et qui prendra effectivement fonction début mars, plusieurs autres personnalités sont sur la sellette.
À en croire des sources bien introduites, le président entend convoquer le prochain Conseil des ministres avec sa nouvelle équipe gouvernementale. Les ministres proches du vieux parti retiennent donc leur souffle, car ils seraient sur des fauteuils éjectables. A contrario, plusieurs personnalités bénéficiant de l'entière confiance du président de la République sont quasi certaines de conserver leur portefeuille.
Ce remaniement ministériel servira-t-il à régler des comptes ou plutôt à booster l'action gouvernementale ? Bien malin qui pourra répondre à cette interrogation.
Alassane Ouattara