Côte d’Ivoire : Réorganisation de la défense et des forces armées

  • 12/12/2014
  • Source : Panapress
Abidjan - Le gouvernement ivoirien va engager la réforme de la défense et des forces armées après l’adoption jeudi d’un projet de loi qui va abroger la loi de 1961 organisant ce secteur.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, l’objectif de ce projet de loi vise à réorganiser la défense et les forces armées de Côte d’Ivoire pour les adapter aux exigences, aux contingences et aux évolutions dans les principaux domaines de l’organisation de la défense, des armées et de la gendarmerie nationale.
 
L’économie générale de ce projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, a expliqué M. Koné, comporte la prise en compte du Conseil national de sécurité, la création, la composition d’un comité de coordination de défense, l’institution de commandements militaires régionaux de défense, la prise en compte des notions de respect de droits de l’homme et des libertés publiques dans les missions de la gendarmerie nationale et de l’armée, la création d’un état-major général des armées, des forces spéciales, le mode de fixation des effectifs.
 
L’adoption de ce projet de loi par le Parlement ivoirien va amorcer un changement important dans le secteur de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire en proie à de multiples convulsions depuis deux décennies.
 
Dans son livre titré « Témoignage sur la crise ivoirienne », l’ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, dressait un tableau peu reluisant d’une armée pléthorique et vieillissante, budgétivore, sous-équipée et dont la chaîne de commandement échappe presque totalement à la hiérarchie militaire.