Côte d’Ivoire: Résultats du référendum validés, la IIIème République démarre sous Ouattara

  • 07/11/2016
  • Source : Afriquinfos.com
Le Conseil constitutionnel a validé le référendum sur la troisième République. Par ce fait, il a entériné le «Oui» voulu par le camp du président Alassane Ouattara.

«Le projet de Constitution est adopté par 93,42% des voix contre 6,58% et devient la Constitution de la République de Côte d’Ivoire», a déclaré Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel. Il a tenu à préciser que «les réclamations des partis politiques Lider », de quatre autres partis et du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d’opposition, ndlr) sont rejetés». Pour le président du Conseil constitutionnel, «le scrutin du 30 octobre 2016 est régulier».

 

La Côte d’Ivoire est ainsi  entrée  dans la 3ème  République dès la promulgation du texte par le président. « Cela devrait se faire rapidement », a affirmé Bruno Koné le porte-parole du gouvernement.

 

 A l’annonce officielle des résultats provisoires, Alassane Ouattara les a qualifiés de «plébiscite», une victoire écrasante du «Oui au référendum» avec 93,42% des suffrages en faveur de la nouvelle Constitution.  «42,42% de participation, 93,42% de Oui (…), c’est vraiment un plébiscite», avait-il déclaré  en ouverture du Conseil des ministres. Pour lui, «le taux de participation de 42% (était) un bon taux pour un référendum».

 

Mais l’opposition a rejeté les résultats. Elle a qualifié de «fraude massive» et de «résultats truqués» le référendum voulu par Alassane Ouattara. «Ce flagrant délit de fraudes massives et grossières conduit à déclarer, que ceux-ci (les résultats) sont frappés de nullité absolue», a déclaré dans un communiqué la coalition du «Non-Front du Refus». Elle affirme que «la participation n’a pas pu dépasser 5%»...LA SUITE