Côte d’Ivoire : risque d’affrontement entre le pouvoir et l’opposition à Abidjan !

  • 22/10/2016
  • Source : Autre Presse
Un samedi 22 octobre qui s’annonce très chaud avec deux grandes manifestions politiques dans la capitale ivoirienne. Le Front du refus, après la marche avortée d’hier jeudi, est plus que déterminé dans la lutte contre le projet de la nouvelle Constitution pour manifester son amertume.

 Ces opposants annoncent un grand meeting à la place Ficgayo de Yopougon. Au même moment, la majorité présidentielle informe de la tenue de son premier meeting de campagne au stade Houphouët-Boigny, avec la présence annoncée du président Alassane Ouattara.

 

Ça craint un regain de tension dans ce pays d’Afrique de l’Ouest vu que ce samedi 22 octobre, le pouvoir et ses soutiens lancent également leur premier meeting de campagne au stade Houphouët-Boigny, en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.


Après la marche du Front du refus, l’heure est au bilan d’étape. Danièle Boni Claverie ouvre le bal des réactions. Lord de la conférence de presse. Elle a souligné que malgré tous les obstacles des forces de l’ordre, la manifestation qui «a mobilisé un millier de personnes à Abidjan, est un succès, une victoire».  Abou Drahamane Sangaré du FPI, Front populaire ivoirien, a expliqué que «ce n’est pas une affaire de camp politique mais une affaire de la Côte d’Ivoire»,

 

D’ailleurs, le  professeur Mamadou Koulibaly  n’a pas fait dans la dentelle. Il a été beaucoup plus tranchant. «Il faut que les militants soient conscients que sur ce type de champ de bataille, si votre leader est emporté, s’il tombe, s’il disparaît, le principe de base du combattant, c’est de continuer le combat. Ne vous posez pas la question : ‘’il est où ?’’ Là où vous devez aller, vous êtes tombés d’accord d’y aller, vous y allez quand même. Et ce matin les gens qui étaient là ont continué. (…) Le chemin que nous montrons, c’est la désobéissance à une autorité qui ne doit pas faire ce qu’elle a envie de faire», a conseillé le professeur. Ce qui augure de lendemains houleux en Côte d’Ivoire...LA SUITE