Côte d’Ivoire : RSF dénonce l’immobilisme dans l’enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer

  • 16/04/2015
  • Source : AFP
L'ONG Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé, jeudi, l'immobilisme dans l'enquête concernant la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer dans des circonstances troubles il y a onze ans à Abidjan

RSF "s'inquiète de l'absence de progrès dans l'enquête et demande aux autorités françaises et ivoiriennes de concrétiser leurs promesses d'élucider l'affaire", dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP.
 
Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 sur un parking de la capitale économique ivoirienne alors qu'il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l'ex-Première dame ivoirienne.
 
Le journaliste indépendant s'intéressait alors à des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.
 
L'enquête menée en France s'est orientée vers des cercles proches du pouvoir de l'ex-président Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 après une crise post-électorale de quatre mois, qui a fait quelque 3.000 morts.
 
"Il est crucial que cette affaire ne tombe pas dans l'oubli et l'impunité et que les commanditaires de cette disparition soient identifiés et jugés", affirme Cléa Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de RSF.
 
En juillet dernier, le ministre ivoirien de la Justice, Gnénéma Coulibaly avait annoncé que de nouvelles auditions devraient se dérouler, dans le cadre de l'enquête.
 
Trois mois plus tard, l'Elysée avait de son côté rappelé que l'élucidation de ce cas restait une "priorité pour la France", dans un courrier adressé à RSF.
 
En novembre 2014, le juge d'instruction français saisi de l'affaire Cyril Paquaux a introduit des commissions rogatoires internationales, mais attend désormais le retour de la partie ivoirienne.
 
"Reporters sans frontières se félicite de cette demande d'acte qui permet que le dossier demeure ouvert, mais s'inquiète du silence des autorités ivoiriennes", a déclaré Mme Kahn-Sriber.
 
Un livre intitulé "Le frère perdu", paraît également jeudi. L'ouvrage, écrit par Bernard Kieffer le frère cadet du journaliste disparu, raconte la "quête de vérité et de justice" de l'auteur, parallèlement aux enquêtes judiciaires en cours.
 
Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, est emprisonné depuis plus de trois ans à La Haye.
 
pid/jf/jpc