En mauvaise posture dans les éliminatoires du Mondial 2018, la Côte d’Ivoire doit absolument remporter sa "finale" face au Maroc samedi à Abidjan pour rejoindre la phase finale. Présent ce mardi en conférence de presse, le sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots, a mis en avant plusieurs arguments qui lui permettent de se montrer "serein" avant cette rencontre capitale. Morceaux choisis.
- Son état d’esprit avant cette "finale"
"Il reste un match, une finale à gagner. C’est l’objectif. Ça va se disputer au mental. (…) Moi, je suis très serein, car je sais ce que je dois faire. Et les joueurs aussi. Ce que je veux, c’est que les joueurs soient lessivés à la fin. Le peuple ivoirien veut voir une équipe combative. Moi, c’est la même chose. On a besoin d’une équipe qui va aller au combat et que tout le monde soit apte à jouer 90 minutes à 200%, à donner tout pour son pays et sa nation."
- Le rôle du public
"J’en appelle aux Ivoiriens pour qu’ils viennent au stade encourager leur équipe pour passer et aller à la Coupe du monde. Chez nous, on appelle ça un 12e homme. On va avoir le public avec nous. Il y aura 30-35 000 personnes. C’est formidable."
- Le fantôme d’Hervé Renard, ancien sélectionneur des Eléphants, désormais en poste au Maroc
"Je n’ai jamais vu un entraîneur marquer un but ! La peur chez nous, elle n’existe pas. On est à la maison. (...) Les critiques me laissent assez froids. On va avoir une Côte d’Ivoire ambitieuse."
- Le retard de 48 heures dans la publication de sa liste
"J’ai attendu vendredi tout simplement parce que Lamine Koné m’a appelé. Il m’a dit qu’il s’était fait mal au genou et aussi à l’adducteur. J’ai attendu les résultats de l’IRM pour savoir s’il pouvait être présent ou pas. Lamine Koné aura malheureusement entre 4 et 6 semaines de blessure."
- Le potentiel offensif
"Pour une fois, on a le retour de Wilfried Zaha. On possède un secteur offensif qui pour la première fois est disponible. Par rapport à ce qu’on a, il faut trouver l’équilibre et le système de jeu qui va embêter l’équipe marocaine. "
- Le Maroc
"C’est une équipe qui possède beaucoup d’automatismes. Il y a une reconversion qui est très rapide, vers l’arrière surtout. Ils ont évidemment des joueurs de qualité technique, et un milieu de terrain complémentaire avec Belhanda, Boussoufa et El Ahmadi. Mais, ils ont une équipe qui est assez vieille et qui joue sa dernière carte."
- Le point infirmerie (Jean Michaël Seri et Lamine Koné sont forfaits, Eric Bailly suspendu)
"Il y a deux joueurs qui ont encore quelques petits bobos et qui sont partis faire l’IRM aujourd’hui, pour avoir toutes les informations et ne pas faire d’erreur médicale surtout. Il s’agit de Joris Gnagnon et de Kodjia (cheville). Gnagnon a pris une béquille, il y a 3 semaines. Gervinho souffre du genou, c’est vrai qu’il manque de rythme en ce moment, mais c’est un joueur qui peut faire exploser un match dans les vingt dernières minutes. Nous allons voir l’évolution de son état et prendre une décision"
Côte d’Ivoire : "serein" avant le Maroc, Wilmots explique pourquoi - Photo à titre d'illustration