La société Starenergie 2073 ainsi que le Consortium Vinci Energies Côte d’Ivoire et EGELEC Maroc ont signé, vendredi, à Abidjan une convention de 28 milliards de FCFA pour le premier volet du Contrat de réalisation des infrastructures associées à la Centrale thermique de Songon (Banlieue Nord d’Abidjan), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
«Nous sommes fiers de contribuer à ce projet. On va essayer d’être à la hauteur », a rassuré après cette signature Abdallah Sabri Directeur général de Vinci Energies Côte d’Ivoire.
Selon, Richard Amon le Président directeur général de l’ivoirien Starenergie 2073 qui ambitionne d’être un acteur majeur de l’énergie en Côte d’Ivoire, « aucun pays ne peut émerger sans électricité». «La centrale thermique de Songon disposera d’une capacité d’évacuation de 720 Mw et également 470 en sécurité N1 pour une puissance de 372 MW ISO », a annoncé le Pdg Richard Amon.
Cette signature du volet numéro 1/3 du Contrats de réalisation des infrastructures associées à la centrale de Songon de starénergie (CRIAC) avec le Consortium Vinci Energies Côte d’Ivoire et CEGELEC Maroc intervient à la suite d’un appel d’offres retreint.
Le 18 décembre 2013, Starenergie 2073 signait avec l’Etat de Côte d’Ivoire la convention qui l’autorisait à construire une centrale thermique à Songon. Cette future réalisation comprendra deux turbines à vapeur d’une capacité de 126 MW chacune et une troisième, à vapeur, de 120 MW.
Les travaux qui commencent en février prochain par la pose de la première seront assurés par une autre compagnie chinoise, China Energy Engineering Corporation (CEEC). Les termes de cette convention obligeaient Starenergie à construire le réseau d’évacuation de l’énergie qui sera produit traduit par le CRIAC.
Photo:APA