La compagnie aérienne, Royal Air Maroc, et le Marché des arts et du spectacle africain (Masa) ont signé jeudi à Abidjan, un partenariat dans lequel cette compagnie marocaine s'engage à assurer le transport des besoins relatifs à l’organisation de cet événement culturel panafricain.
Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama a relevé à cette occasion que « le Maroc et la Côte d'Ivoire ont des rapports culturels très fructueux ».
« En matière de culture, la coopération entre les deux pays est très fructueuse, elle est toujours enrichissante » a dit M. Bandama se référant aux actions culturelles menées conjointement notamment les journées du cinéma marocain en Côte d'Ivoire ou l'invitation du Maroc « comme pays, invité d'honneur au salon international du livre d'Abidjan» (SILA 2013).
Il fait noter que « chaque fois qu'il y a un festival culturel au Maroc, la Côte d'Ivoire est invitée.
Ainsi, donc, « nous comptons créer des journées ivoiro-marocaines qui vont se tenir aussi bien au Maroc qu'en Côte d'Ivoire » a annoncé le ministre de la Culture et de la Francophonie qui souhaite que les deux pays continuent ces « échanges culturels ».
Le Président-directeur général de Royal Air Maroc, Driss Benhima, a souligné que ce partenariat s'inscrit dans la logique de sa compagnie de « construire une identité culturelle africaine décomplexée ».
C'est donc, convaincu qu'«il n'y aura pas de développement interafricain, s'il n'y a pas de relations culturelles fortes », que la compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé de « choisir le champ culturel comme un champ de partenariat ».
Dans ce partenariat qui le lie au Masa, Royal Air Maroc s'engage à assurer le transport gratuit des besoins relatifs à l'organisation de l'événement, le transport de fret, et à appliquer des «tarifs préférentiels à tous ceux qui viendront assister au Masa en tant que manifestation ivoirienne et qui viendront des villes où Royal Air Maroc a un réseau », a précisé le PDG de cette compagnie marocaine. Ce partenariat s'étend sur les deux prochaines éditions du Masa prévues en mars 2014 et 2016.
Se félicitant de la signature de ce partenariat avec cette compagnie aérienne, le directeur général du Masa, Yacouba Konaté a souligné qu'il permettra de réunir près de la moitié des fonds à mobiliser dans le cadre de l'organisation de cet important événement culturel.
Il va également permettre de « faire venir les troupes qui sont sélectionnées » et de « lancer beaucoup plus d'invitation à l'endroit des professionnels » notamment « les directeurs de festivals et directeurs de salles dans le monde et en Afrique ». Grâce à ce partenariat, mentionne M. Konaté, il sera plus facile de promettre « aux invités la gratuité ou des réductions sur les billets d'avion ».
La huitième édition du Marché des arts et du spectacle africain se tient du 1er au 8 mars prochain, à Abidjan, Grand-Bassam et Bouaké sous le thème « les arts du spectacle face au défi du numérique ».
Théâtre, danse, musique, conte et humour seront au rendez du Masa qui revient après sept ans d'interruption. Le Masa qui a été créé en 1993 prévoit 50 000 visiteurs par jour au cours de cette édition dont le lancement est prévu ce vendredi après-midi dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne.
Côte d'Ivoire: signature de partenariat entre Royal Air Maroc, et le Marché des arts et du spectacle africain. - Photo à titre d'illustration