ABIDJAN (Xinhua) - Le secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT ALPC) Kouadja Anzouan a annoncé mercredi à Abidjan une synergie d'actions en vue d'enrayer le fléau de la circulation illicite des armes légères dans la sous- région.
M. Anzouan qui accordait un entretien à des journalistes en marge d'une rencontre des experts internationaux a fait état de la nécessité d'une lutte concertée menée par différentes compétences afin de venir à bout du phénomène.
"A travers les ateliers et autres rencontres, il est question d'améliorer cette synergie et d'intensifier les échanges dans la perspective d'adopter de bonnes pratiques et aussi d'établir la sécurité au niveau des frontières", a-t-il souligné.
Le secrétaire exécutif de la COMNAT ALPC s'est ainsi réjoui du renforcement des capacités des acteurs nationaux et sous- régionaux pour une meilleure coordination des actions en vue d'endiguer le phénomène dont les conséquences demeurent la violence et l'insécurité.
La prolifération des armes légères qui pose le problème plus général de la sécurité est une véritable préoccupation pour la Côte d'Ivoire et pour les autres Etats de la sous-région.
Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont ainsi envisagé un programme commun pour lutter contre le fléau, estimant qu "une approche individualiste de la problématique des armes légères pourrait très vite montrer ses limites".
En Côte d'Ivoire, une commission nationale de lutte a été créée pour dynamiser le combat.
Selon un rapport de la CEDEAO, sur plus de 600 millions d'armes légères qui
Côte d'Ivoire : Synergie d'actions des experts pour enrayer la circulation illicite des armes légères - Photo à titre d'illustration