L'insécurité en milieu scolaire est en train de gagner du terrain. Un élève a été pris avec une arme à feu dans la ville de Dabou ce mercredi 8 décembre 2021, selon une information la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN CI).
Le niveau de l’insécurité dans les écoles ivoiriennes est de plus en plus alarmant. En plus des violences perpétrées en cette période de fin d’année par des élèves réclamant les congés anticipés, un élève a été surpris ce jour avec en sa possession une arme à feu. Cet élève a été interpellé avec une arme à feu de type barillet mode 1917 calibre 22 et de type italien.
Il s’agit d’un élève de la classe de terminale D du groupe scolaire Nayeba de Dabou, interpellé en ce jour aux environs de 10 heures dans ledit établissement. Comme constaté, l’école ivoirienne est de plus en plus exposée à l’insécurité. Selon DGPN, l’élève en question a été soumis à un interrogatoire dans le but de connaitre la source de cette arme.
Et ce dernier a affirmé que l'arme appartiendrait à son grand-père décédé. Intentionnellement, l’adolescent s’est fait piégé par ses propres propos. Car sa déclaration a été contestée par ses géniteurs qui disent que leur fils est le seul qui connaît l'origine de l'arme.
Par conséquent, l'interrogatoire de cet élève suspect se poursuit afin de savoir non seulement la provenance de l'arme, mais aussi et surtout ce qu'il en fait.
Notons que l’école ivoirienne vit actuellement au rythme des manifestations des élèves désireux d’aller en congés de Noël avant la date officielle. Depuis le lundi 6 décembre 2021, des troubles sont signalées un peu partout dans le pays. Ayant décidé de ne pas respecter le calendrier scolaire des élèves de plusieurs établissement secondaires publics et privés ont adopté des comportements d’incivismes. Tout en perturbant les cours dans différents établissements en vue d’obliger les enseignant et les administrateurs à les libérer.
Pour rappel, à l’issu du conseil des ministres de ce mercredi 8 décembre 2021, l’Etat a pris des mesures drastiques pour lutter contre ce fléau qui entache le milieu éducatif.
Mariam Coulibaly (Stg)
L'élève en possession d'une arme à Dabou