Côte d’Ivoire : un navire déclaré sans danger relaxé

  • 07/01/2025
  • Source : APA
Le Port autonome d’Abidjan assure que le navire « Zimrida », bloqué en mer, avec une cargaison de nitrate d’ammonium, « ne souffre d’aucune avarie », à la suite d’une inspection.

Le navire Zimrida, battant pavillon de la Barbade, arrivé en rade extérieure du Port autonome d’Abidjan le 30 décembre 2024, a été immobilisé pour contrôle. Il devait rentrer au port pour accoster le 06 janvier 2025 à 16h GMT (heure locale).

A la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, le Port d’Abidjan a décidé, par précaution et pour protéger les populations, que le navire reste en rade extérieure, en mer, en dehors des eaux ivoiriennes.

Une réunion impliquant le ministère des Transports, les représentants des ministères techniques et les structures administratives a déclaré que le navire « Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations ».

La note technique explique que « le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais (activités agricoles) et pour la production d’explosifs à des fins de terrassement (activités minières, réalisation de routes) ».

Par conséquent, le chargeur a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’Etat pour l’importation dudit produit, indique la note. Le nitrate d’ammonium, considéré comme produit sensible, est régulièrement manutentionné au Port d’Abidjan dans les conditions sécuritaires appropriées.

Initialement chargée sur le navire « RUBY » qui a subi des dégâts à la suite d’une tempête en mer, la cargaison a été transbordée sur le « Zimrida » au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 06 novembre 2024, renseigne la note technique.

« Le navire Zimrida qui est dans les eaux ivoiriennes ne souffre d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la réglementation maritime internationale. Il est par ailleurs sur la liste blanche de la classification des navires », souligne le texte.

« La bombe flottante dont parlait la presse était le RUBY quand il avait la cargaison. Ce n’est pas le navire Zimrida qui est arrivé au large des eaux ivoiriennes avec une cargaison de nitrate d’ammonium », précise le port d’Abidjan.

La réunion technique, présidée par le directeur de cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, ressort qu’ « il n’y a donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d’Abidjan avant que le navire reprenne la mer ».

Une visite ouverte aux médias sera faite sur le navire ce mardi 7 janvier 2025 à 9h (GMT, heure locale), en vue de rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise. Le navire Zimrida transporte 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées au marché ivoirien.

Après Abidjan, le navire Zimrida, battant pavillon de la Barbade, ayant pour consignataire Sakina Ship Service, devrait reprendre la mer pour l’Angola puis la Tanzanie, pour le débarquement du reste de sa cargaison.

AP/Sf/APA