Côte d'Ivoire: une adresse à la nation aux airs de bilan présidentiel

  • 07/08/2015
  • Source : rfi.fr
A la veille de la fête nationale qui célèbre les 55 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a prononcé jeudi 6 août au soir un discours sur la RTI qui avait des accents de bilan de sa présidence et qui fait entrer le pays un peu plus dans la campagne présidentielle.

Trois minutes d'un discours qui, au fil de son déroulé, a pris de plus en plus des accents de bilan présidentiel. Il faut dire qu'au lendemain du dépôt de sa candidature à la CEI Alassane Ouattara avait une occasion en or de présenter au téléspectateur de la télévision nationale les effets de sa politique menée depuis un peu plus de quatre ans et demi.
 
Dans son discours à l'adresse de la nation ivoirienne, le président sortant, candidat à sa réélection, n'a oublié aucune thème : le pardon et la réconciliation après les années noires et la crise poste électorale de 2010-2011, le retour à une croissance forte qui fait du pays, selon lui, une référence dans la sous-région et même à travers le monde.

Il a énuméré les écoles et les collèges construits, la gouvernance rigoureuse et responsable, l'appui à l'entreprenariat et le souhait de voir émerger des champions économiques ivoiriens...
 
Il a fait savoir que sa volonté et celle de son gouvernement était de poursuivre les efforts déjà engagés. Des efforts qui se traduisent, estime-t-il, par des signes tangibles d'un retour à la normal : ce sont les administrations qui sont réimplantées dans tout le pays, des ponts, des centrales électriques et des routes construites un peu partout pour le bien-être des populations, des réformes dans le secteur agricole, une couverture médicale universelle en devenir et, toujours selon lui, 1,3 millions d’emplois créés sous son quinquennat.
 
Bref, d’après le chef de l’Etat, les choses avancent et progressent, mais il faut poursuivre cet effort. A mots à peine voilés, on comprend que le président Ouattara lance un appel au téléspectateur-électeur pour un deuxième mandat « exprimer votre choix et faites entendre votre voix » a déclaré in fine celui qui espère être réélu des le premier tour de la présidentielle le 25 octobre prochain.