Le président du 4ème congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), Pr Sébastien Dano Djédjé n’a pu dissiper la ‘’menace’’ qui plane sur la tenue aux dates prévues (11 au 15 décembre) du congrès, estimant, vendredi, dans un point presse que tout est ‘’ techniquement’’ prêt.
L'ex-ministre de l'agriculture puis de la réconciliation du président Laurent Gbagbo, Pr Dano Djédjé, a davantage accentué le doute sur l'organisation du congrès aux dates indiquées.
Face à la presse, en insistant sur le vocable ‘' techniquement'', le président du Congrès voudrait implicitement souligner que ‘' d'autres facteurs pourraient amener le congrès à ne pas se tenir aux dates annoncées'', a analysé un cadre du FPI à la fin du point-presse.
Si l'objectif général de ces assises porte sur ‘' l'identification'' des instruments efficaces pour la libération du président Gbagbo, le ‘' fondateur et leader charismatique'' du parti et la ‘'reconquête'' du pouvoir d'Etat, il n'en demeure pas moins que le financement du congrès semble ne pas ‘' être acquis''.
Sachant cette donne, M. Dano n'a pas voulu ‘' jouer'' sur ce terrain. Sinon à moins d'une semaine d'un tel événement, quel président de comité d'organisation ne serait pas ‘' fier'' de brandir tous les détails financiers de l'organisation ?
Pr Sébastien Dano Djédjé a plutôt réclamé à l'Etat ivoirien ‘' les 2,4 milliards FCFA d'arriérés'' au titre du financement des partis politiques sur Fonds publics (2011, 2012 et 2013). ‘' En rappelant cela, on prépare les militants à un éventuel report du congrès faute de moyens financiers'', déduit un journaliste proche du FPI.
Des sources persistantes indiquent que le budget du 4è Congrès du FPI n'est pas encore bouclé. Sur un montant de 72 millions de FCFA, seulement 19 millions ont été mobilisés à une semaine de ces assises qui doivent relever les défis de ‘' l'unité, du rassemblement, de la lutte démocratique, du réarmement moral et du réengagement solidaire'' , selon Pr Dano Djédjé.
En outre, la bataille pour le contrôle du parti entre le fondateur Laurent Gbagbo et l'actuel président, Pascal Affi N'guessan, ayant pris des proportions ‘' inquiétantes'' susceptibles de laisser des traces difficilement ‘'cicatrisables'' quel que soit le vainqueur de ce ‘'combat'', certains barons militent pour un ‘'report'', le temps de concilier toutes les positions pour aller au congrès dans l'union ‘' retrouvée''.
‘' (…) au- delà des débats contradictoires qui ont cours en ce moment au sein du parti, les congressistes sauront faire preuve de lucidité, de sagesse et d'abnégation pour concentrer leurs efforts sur ce qui nous unit (…), la libération du Président Laurent Gbagbo, injustement incarcéré à La Haye…'' plaide Dano Djédjé comme pour confirmer ‘' le duel Affi-Gbagbo'' risque de laisser des séquelles dans le parti.
Des non-dits qui confortent nombre de militants présents à la rencontre avec les journalistes dans leur position selon laquelle la tenue du congrès est, désormais, en …pointillée même si le FPI fonctionne sur la base des textes qu'il s'est librement donnés et qui lui ont d'ailleurs permis de survivre au « Tsunami » du 11 avril 2011 pour un congrès ‘'apaisé'', selon Dano Djédjé.
HS/ls/APA
L'ex-ministre de l'agriculture puis de la réconciliation du président Laurent Gbagbo, Pr Dano Djédjé