Côte d' Ivoire : une opération militaire conjointe pour juguler le phénomène des bandes armées

  • 21/11/2013
  • Source : Xinhua
La Côte d'Ivoire se dote d'une Haute autorité de la bonne gouvernance pour mieux prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées qui gangrènent l'économie du pays.

Dans une déclaration mardi, le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé la nomination du magistrat René François Aphing-Kouassi comme président de la Haute autorité de la bonne gouvernance créée par une ordonnance en septembre.
 
Le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance a " rang de président d'institution", a précisé Amadou Gon Coulibaly.
La Haute autorité de la bonne gouvernance a pour missions, entre autres, d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, de contribuer à la moralisation de la vie publique, d'éduquer et de sensibiliser la population sur les conséquences de la corruption, de mener des investigations sur les pratiques de corruption et d'identifier les auteurs présumés et leurs complices et d'initier des poursuites.
 
La Haute autorité de la bonne gouvernance fait partie des instruments mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption adopté en janvier.
Selon des études menées par des institutions financières internationales et d'autres partenaires au développement, la Côte d'Ivoire perd annuellement plus de 300 milliards de francs CFA du fait du racket et de la corruption.
Le classement 2012 de l'Indice de Perception de la Corruption publié par Transparency International a classé le pays au 130ème rang sur 180 pays avec un score de 29 sur 100