Côte d'Ivoire : Une plateforme logistique d’exportations des fruits et légumes va être construite

  • 11/05/2015
  • Source : Lebabi.net
La Côte d’Ivoire disposera bientôt d’une plateforme logistique destinée à améliorer ses exportations de fruits et légumes.

 L’infrastructure, mise en place grâce à un concours financier du Maroc et installée au port autonome d’Abidjan, devrait s’étendre sur 5 hectares.

L'objectif principal est de diversifier les marchés cibles des exportations dans la filière "mangues" qui, jusque-là, étaient concentrées en Europe.

Ainsi, la zone Mena (Moyen-Orient, Afrique du Nord), où la Côte d'Ivoire a une belle carte à jouer, sera désormais également visée.
 
L’installation d’une unité de transformation de mangue concentrée montre le grand intérêt du pays à cette filière, celle-ci fait actuellement l'objet de négociations avec l'Arabie saoudite. 

La Côte d'Ivoire produit chaque année, près de 18 000 tonnes de mangues, ce qui fait d'elle,  le 3e producteur mondial derrière le Brésil et le Pérou. 
 
Selon Agence Ecofin, la Côte d'Ivoire n'exporte pas plus de 2000 tonnes et, surtout, perd entre 30 et 40 % de sa récolte tous les ans.

APR/LBB