ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara a visité samedi le centre de secours de Nzianouan (nord d' Abidjan) doté d'une technologie sécuritaire de pointe.
A en croire les experts du centre, le système de vidéosurveillance permet de suivre à distance le trafic en vue de porter assistance de manière prompte aux sinistrés, mais aussi de lutter contre le phénomène des bandes armées appelées communément "coupeurs de route".
"Autant les sapeurs pompiers peuvent intervenir en cas d' accident, autant le Centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO, force d'élite) peut être alerté par des images des caméras de surveillance et intervenir", ont-ils expliqué.
Le chef de l'Etat ivoirien s'est réjoui du dispositif d' assistance et de sécurité "de haute portée technologique".
Lors de l'inauguration de l'autoroute du nord, le ministre ivoirien des Infrastructures Patrick Achi avait indiqué que la télésurveillance de cette autoroute qui était par le passé le théâtre d'attaques de coupeurs de route, devrait contribuer à sécuriser les voyages sur le tronçon reliant les deux capitales du pays.
Les autorités ivoiriennes multiplient les initiatives pour lutter contre l'insécurité, notamment contre le phénomène des coupeurs de route qui avait pignon sur rue dans plusieurs régions, notamment sur l'autoroute du nord où des automobilistes et voyageurs étaient régulièrement attaqués et dépouillés par des inconnus armés.
La surveillance électronique de route vient ainsi en appui de la surveillance physique entamée par l'armée ivoirienne qui a lancé depuis plusieurs semaines une vaste opération de sécurisation baptisée "opération Téré ", destinée à juguler le fléau des bandes armées incontrôlées.
Côte d'Ivoire : une technologie de pointe pour lutter contre des bandes armées sur les routes - Photo à titre d'illustration