Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Charles Koffi Diby a exprimé mardi à Abidjan la volonté du gouvernement de mettre en place un système national d'alerte précoce afin de consolider la paix et de prévenir les conflits.
"La Côte d'Ivoire s'attellera à la mise en place dans les meilleurs délais d'un mécanisme national d'alerte précoce, mais s'engagera pour l'heure dans un système régional d'alerte", a déclaré M. Diby qui s'exprimait à la presse à l'occasion d'une rencontre des experts ouest africains.
A en croire le chef de la diplomatie ivoirienne, l'Afrique de l'Ouest se trouve confrontée à des menaces de diverses sortes telles que la montée du terrorisme et l'insécurité maritime.
"Face aux défis majeurs auxquels la Côte d'Ivoire se trouve confrontée, l'alerte précoce se veut un instrument d'anticipation et de proactivité. Il s'agit d'un dispositif qui apporte une réponse efficace à la problématique sécuritaire", a souligné Charles Diby.
Le système d'alerte précoce vise à permettre d'obtenir des informations régulières sur la situation de la paix et de la sécurité dans le pays en temps réel.
Pour les experts de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest qui ont pris l'initiative de ce système et qui s'attellent à sa promotion dans chaque pays membre, cela favorisera l'élaboration de meilleures politiques pour faciliter les réponses appropriées et rapides face aux crises qui émergent dans la sous-région.
Plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest ont pris la question à bras-le-corps, à l'exemple du Nigéria qui a créé dans le pays un centre de prévention et de résolution des conflits.
Pour les autorités ivoiriennes, la Côte d'Ivoire se donnera les moyens de faire de ce système une réalité.
Côte d’Ivoire : vers la mise en place d’un système d’alerte précoce pour prévenir les conflits - Photo à titre d'illustration