Un peu plus de huit mois après avoir été viré des Diables Rouges, Marc Wilmots a retrouvé de l'embauche en Afrique, où il s'est engagé pour deux ans à la tête de la sélection ivoirienne. Pour bon nombre d'observateurs, ce choix de carrière est une réelle surprise.
Sortie traumatisée de la CAN, la Côte d'Ivoire avait besoin d'un nouvel élan. Les Eléphants, tenants du titre, n'avaient pas survécu à la phase de poule et avaient été éliminés sans gloire. Après une défaite contre le Maroc (0-1) et deux partages face au Congo (2-2) et au Togo (0-0), l'entraîneur français Michel Dessuyer avait lui-même décidé de jeter le gant. Il faut dire que succéder à Hervé Renard, qui avait rapporté la CAN à Abidjan après treize ans de disette, n'était sans doute pas la tâche la plus aisée qui soit.
Mission Russie 2018
L'objectif de Marc Wilmots sera de qualifier cette équipe pour le Mondial 2018 en Russie. La Côte d'Ivoire est actuellement en tête de son groupe, composé du Mali, du Gabon et du Maroc. C'est avec une fierté non dissimulée que la Fédération ivoirienne a annoncé l'arrivée de l'ex-international belge hier à la mi-journée. "Peu de candidats répondaient à nos critères. Wilmots est quelqu'un qui aime travailler sur le long terme, son CV le prouve. Il apporte de la stabilité", s'est réjoui le président Augustin Sidy Diallo.
Marc Wilmots est arrivé mardi en fin d'après-midi à Abidjan pour signer son contrat. Il s'est également adressé à la presse locale lors d'une conférence de presse.
"Cela s'est fait très naturellement. Quand le président vous appelle, vous avez deux réponses possibles: oui ou non. A partir de là, j'ai dit: 'La Côte d'Ivoire m'intéresse, oui'. Tout s'est alors enchaîné et on a tout de suite eu un bon contact. La vision, la manière de voir les choses, l'envie de reconstruire quelque chose. Parce qu'on est un peu dans le creux, on a été éliminés au premier tour de la CAN. Il y a quelque chose à faire, il faudra remobiliser les joueurs. (...) Je ne connais pas grand-chose de la Côte d'Ivoire, si ce n'est en regardant sur internet, mais j'étais surtout intéressé par l'équipe nationale, qui a une très grande génération", a-t-il confié à la chaîne RTI Sport.
L'entraîneur le mieux payé du continent africain
Pour s'offrir un entraîneur du calibre de Marc Wilmots, la Côte d'Ivoire a évidemment dû casser sa tirelire. Selon Hervé Penot, journaliste à l'Equipe et spécialiste du football africain, Wilmots devrait percevoir un salaire mensuel autour de 80.000 à 100.000 euros, selon Sudpresse. Un montant très élevé par rapport aux normes du football africain. Si ce chiffre se confirme, il deviendrait même l'entraîneur le mieux rémunéré du continent. A titre de comparaison, Jorge Costa (ex-Standard), coach du Gabon, toucherait environ 70.000 euros par mois. "Wilmots pouvait gagner beaucoup plus ailleurs, mais il a choisi le projet de la Côte d'Ivoire", a tenu à préciser Augustin Sidy Diallo, qui aurait reçu 59 candidatures pour le poste, dont celle de Guus Hiddink.
Rappelons que l'ex-coach des Diables avait été courtisé par l'Algérie récemment, mais avait rejeté l'offre. Dès vendredi, la Côte d'Ivoire jouera un match amical en Russie, avant d'affronter le Sénégal lundi à Paris.
Côte d'Ivoire: Wilmots sera le sélectionneur le mieux payé d'Afrique