Cotonou abrite la conférence ministérielle des PMA du 28 au 31 juillet

  • 22/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan – La capitale béninoise, Cotonou, va abriter la conférence ministérielle des pays les moins avancés (PMA) du 28 au 31 juillet.

Dans cette perspective, le Président béninois, Thomas Boni Yayi a reçu en audience, lundi, le représentant permanent du Bénin auprès des Nations unies, Jean-Francis Régis Zinsou, au sujet de la conférence ministérielle des PMA.
 
A sa sortie du cabinet présidentiel, le diplomate béninois a partagé avec la presse les enjeux de cette conférence pour les PMA et les dispositions prises pour une bonne organisation de la rencontre.
 
A ce sujet, il a indiqué que la conférence vise essentiellement un renforcement des capacités de production des PMA en vue de leur offrir une issue durable face a la précarité qui caractérise ces pays.
 
La rencontre de Cotonou, précise-t-il, fait suite à celle d’Istanbul de mai 2011 qui avait pris d’importantes résolutions dans le sens de l’amélioration des indicateurs de développement au niveau des PMA.
 
A cet effet, un agenda a été élaboré, dénommé Programme d’actions d’Istanbul qui projette qu’à l’horizon 2020, le nombre de PMA soit réduit de moitié. La conférence de Cotonou vise a évaluer le chemin parcouru et a accélérer le processus de création de moteurs de croissance en vue d’un développement rapide de ces pays.
 
Pour y arriver, confie-t-il, l’organisation table sur la mise en valeur des ressources internes des pays, la transformation des produits locaux en vue d’un doublement de la capacité des produits exportables avec, a la clé, la création de la valeur ajoutée. Les ministres des pays concernés, appuyés par le système des nations unies et une soixantaine de partenaires du secteur privé international sont donc conviés a Cotonou pour nouer un partenariat international et affiner les mécanismes pour l’atteinte diligente des objectifs contenus dans le Programme d’actions d’Istanbul.
 
"Il s’agira de déverrouiller le système international qui tire les PMA vers le bas", conclut-il. S’agissent du niveau des préparatifs, Jean-Francis Régis Zinsou affirme qu’un comité d’organisation est mis en place au Ministère des affaires étrangères et travaille d’arrache-pied pour une réussite parfaite de l’événement.
 
cmas