La Côte d’Ivoire compte trois (3) joueurs dans le top 10 des meilleurs buteurs de la Coupe d’Afrique des Nations.
Avec un record de 14 points pour Laurent Pokou, 11 points pour Didier Drogba et 10 points pour Tiehi Joël, la Côte d’Ivoire s'illustre très bien dans le classement des meilleurs buteurs de tous les temps de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le palmarès de nos héros
Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football ivoirien, Laurent Pokou, a longtemps détenu le record de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 et 1970.
Il n’a jamais gagné la CAN, mais il fut pendant longtemps l’un des recordmans de buts de la compétition avant d’être détrôné par Samuel Eto’o. Ce monument du football ivoirien et Africain, est décédé en 2016 à l’âge de 69 ans.
une impressionnante carrière
L'ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a été le meilleur buteur de CAN en 2012. Tout comme Laurent Pokou, le DD11 n’a jamais remporté la CAN avec les éléphants, néanmoins, il a été deux fois finaliste en 2006 et 2012.
Après avoir construit une impressionnante carrière nationale et internationale, Didier Drogba, vise la présidence de la fédération ivoirienne de football.
Enfin, avec 10 buts, Tiéhi Joël, a été désigné second meilleur buteur en 1994.
Il est le seul parmi les trois à avoir remporté en 1992, la Coupe d’Afrique des Nations avec les éléphants.
Un record à battre
Grâce à la performance de Laurent Pokou, Didier Drogba et Tiéhi Joël, la Côte d’Ivoire détient le record du nombre de buteurs figurants dans le top 10 des meilleurs buteurs de la CAN. Un défi que doit relever la nouvelle génération qui regorge plusieurs talents. Au moment où s’ouvre la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, voici l’occasion pour eux, de s'aligner dans leurs rangs. SéBastien Haller, Wifried Zaha, Nicolas Pépé, Max Alain Gradel, Serges Aurier, Ousmane Sangaré, tous les buteurs de l'équipe sont interpellés.
Donaldony
L'ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba