San Pedro - Les usagers des voies routières nationales en partance ou à destination de la ville de San Pedro continuent de vivre le calvaire après quelques jours de répit, en raison de ruptures à nouveau depuis vendredi sur les axes routiers San Pedro-Soubré et San Pedro-Sassandra, du fait des pluies diluviennes qui s'abattent sur la région depuis un mois.
Les deux voies principales d’accès à la ville de San Pedro subissent depuis au moins deux semaines des dommages rendant le trafic pratiquement impossible à certains moments au grand désarroi des nombreux voyageurs et opérateurs économiques de la région.
A 27 km de la ville de San Pedro, sur l’axe San Pedro-Soubré, le pont situé non loin du village de Blahou s’est effondré il y a de cela deux semaines. Les travaux de réfection décidés par le gouvernement avaient commencé le 30 juin, avec l’ouverture d’un passage provisoire pendant que les travaux étaient en cours.
Mais, avec la persistance des pluies les travaux avancent difficilement, et depuis vendredi le passage est devenu à nouveau quasi-impossible tant pour les gros camions remorques, les gros cars de voyage que pour les minicars et les petits véhicules.
Sur une distance de deux kilomètres environ tous ces véhicules et leurs passagers attendaient dimanche des heures durant d’avoir une possibilité de franchir le pont en chantier, a-t-on constaté à 13H30.
Jusqu’à 17H00 des voyageurs arrivés à ce niveau depuis 6 heures du matin étaient toujours dans l’impossibilité de franchir le pont, alors qu’à côté les techniciens de la Société EKDS Nouvelle, en charge du chantier, s’activaient pour arranger un côté de la voie pour permettre le passage en y installant des buses.
Au PK 14 du Corridor de Sassandra, il y a eu des bourbiers dimanche matin. Deux gros camions se sont embourbés obstruant complètement le passage à tous les usagers en véhicules toute la journée durant.
Une machine de privé a été envoyée pour ‘’décaisser’’ afin de dégager le passage, en attendant d’y "mettre de bons matériaux, compacter pour assurer le passage", a-t-on indiqué.
"Actuellement notre difficulté c’est la météo, parce que quand il pleut il est difficile de manœuvrer le matériau. On prie pour que la météo nous soit favorable pour que les deux axes, la côtière et la route de San Pedro-Soubré, soient rétablis", a expliqué le Directeur régional des infrastructures économique, Alomon Charles, présents sur les différent sur le chantier depuis deux semaines pour trouver des solutions aux souffrances des usagers de ces routes.
Toute la matinée de lundi la pluie a repris de plus belle, compliquant les travaux sur les chantiers comme le craignait le DR, Alomon Charles.
Depuis trois jours des camions remorques transportant différentes marchandises à destination de San Pedro, de l’hinterland ou de pays limitrophes, sont bloqués du fait de ces sinistres.
Fofana Ibrahim, acheteur de Cacao a confié que depuis samedi il est bloqué au niveau de Blahou avec une dizaine de camions chargés cacao qu’il venait livrer à San Pedro. Il craint de voir le cacao être affecté par l’humidité ambiante.
A l’instar de centaines d’autres voyageurs, dame Ahou Suzanne, commerçante de profession, en partance pour Bouaké à bord du premier car de liaison de la compagnie UTB, est restée bloquée dimanche au niveau de Blahou de 7 heures à 16heures avant d’avoir un car relais venu les prendre de l’autre côté du gouffre.
Face au blocage des voies, des systèmes de navettes ont été mis en place par certains transporteurs pour se relayer les voyageurs en les descendant aux points de ruptures des voies, afin qu’après la traversée à pieds par les voyageurs d’autres transporteurs prennent la relève de l’autre côté.
jmk/ask
Photo à titre d'illustration / Le pont de Blahouest impraticable