Plus de cinq ans après la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, l’ex-président ivoirien et l'ancien leader des jeunes patriotes répondront d'un certain nombre de faits à eux imputés, devant la justice international.
Au fur à mesure que la date de ce procès approche, la tension monte sur les réseaux sociaux entre les partisans de l'ancien chef de l'Etat et l'actuel locataire du Palais d'Abidjan. En un mot, pro-Gbagbo et pro-Ouattara ont entamé le procès sur la toile avant la date.
Les deux parties s'affrontent par preuves assorties d'images accablantes. Les uns cherchent à se dédouaner des images à décharge. Sur les réseaux, des pro-Gbagbo diffusent des images de l'arrestation du président Laurent Gbagbo et de toute sa famille ayant eu maille à partir avec les partisans du président Alassane Ouattara, le 11 avril 2011.
D'autres encore présentent des meetings de Charles Blé Goudé avec ses partisans aux mains nues. Pour ce groupe, le dernier ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo dans son gouvernement de crise est un modèle d’espérance et d’espoir pour la jeunesse ivoirienne et panafricaine.
«En chaque jeune ivoirien existe un Charles Blé Goudé, car Charles Blé Goudé ,c’est un esprit, une philosophie, mieux, c’est une école. Tout en montrant à la jeunesse les limites de la prise des armes comme moyen d’accession au pouvoir, Charles Blé Goudé lui a enseigné et légué la mobilisation des masses populaires, à travers sit-in, meetings etc., comme moyens de revendication. Il a toujours cru en la non-violence comme principe de combat et non comme tactique », écrivent certains partisans du camp Gbagbo au bas de leurs images.
En face, les pro-Ouattara ne démordent pas. Ils mettent en évidence des corps sans (...) Lire La suite sur Linfodrome
Cour pénale internationale: Partisans de Gbagbo et de Ouattara font le procès avant la date