Cour pénale internationale: Pourquoi Gbagbo n'a pas été libéré hier !

  • 10/10/2013
  • Source : L'Inter
Il ne fallait rien attendre de l'audience d'hier mercredi 09 octobre, dans l'affaire le Procureur c Laurent Gbagbo.

En tout cas, pas pour aboutir à une libération, ne serait-ce que provisoire, de l'ancien président ivoirien détenu depuis le 30 novembre 2011 à la prison de Scheveningen à La Haye. La juge unique Silvia Fernandez de Gurmendi, qui avait convoqué justement cette audience, a précisé dès l'ouverture, qu' il ne s'agissait pas de faire libérer M. Gbagbo, ni encore d'examiner cette possibilité de libération conditionnelle. Il s'agissait d'entendre les arguments des deux partis, conformément à la règle 118-3 des textes régissant la Cpi.

Laquelle règle prévoit que « la Chambre préliminaire peut décider de tenir une audience, à la demande des parties ou d'office, et qu'une audience doit avoir lieu au moins une fois par an ». C'est ce qui a été fait hier. Une confrontation classique entre la Défense et l'Accusation qui ne nécessitait pas forcément la présence du prévenu Laurent Gbagbo, même si Mme de Gurmendi a regretté son absence à l'audience. « La Chambre constate l'absence de M. Gbagbo alors qu'elle avait souhaité sa présence », a déclaré la juge argentine.

L'audience d'hier portait sur d'éventuels nouveaux éléments que l'Accusation ou la Défense était susceptible d'apporter au dossier, éléments pouvant influencer la décision des juges concernant la libération conditionnelle ou non du prévenu. Cette audience sur la libération provisoire est prévue dans la deuxième semaine du mois de novembre 2013. Selon les règlements de la Cpi, « la Chambre préliminaire réexamine sa décision de mise en liberté ou de détention d'une personne à au moins tous les 120 jours ». La précédente audience portant sur ce sujet, s'est tenue le 11 juillet dernier.
Après les calculs conformément aux 120 jours, la prochaine audience de libération provisoire ou non se fera, sauf changement, le 11 novembre 2013. Rappelons que le 30 novembre 2013, cela fera deux ans que Laurent Gbagbo séjourne à La Haye.

H. ZIAO