Abidjan - Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, s’est félicité des nombreux acquis enregistrés, grâce aux actions de communication médias et hors média menées à travers le point de presse quotidien du gouvernement, des spots, des messages, des animatiques, des affiches, des reportages et le traitement des préoccupations via les centres d’appels pour contenir la Covid-19.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré intervenait le 20 juillet 2020 à Abidjan au point de presse quotidien sur le Coronavirus dont le format devient désormais hebdomadaire à compter du 24 juillet.
Selon lui, « le point de presse retransmis en direct sur les réseaux sociaux et largement relayé par les médias a permis de donner, de façon quotidienne, des informations officielles aux populations sur la Covid-19 ».
Le point de presse quotidien gouvernemental et d’autres supports et canaux de communication utilisés (affiches, alertes via SMS sur les téléphones portables et les reportages), a poursuivi le ministre, ont également contribué à déconstruire les fakenews (fausses informations). Ils ont permis aux populations d’avoir une bonne connaissance de la pandémie et des symptômes de la maladie, ainsi que des mesures barrières édictées par le Conseil national de Sécurité (CNS).
« La mise en œuvre de la stratégie de communication a permis selon deux enquêtes, celle du PNUD-INS et celle de l’UNICEF, à plus de 90% de la population en milieu urbain et 73% de la population en milieu rural d’être informées », a-t-il révélé.
Conscient que d’importants défis restent à relever pour un véritable changement de comportement des populations et l’engagement communautaire, Sidi Tiémoko Touré a annoncé que les actions de sensibilisation et de communication de proximité vont s’intensifier sur le terrain en y impliquant davantage les autorités communales et préfectorales, les jeunes, chefs traditionnels, agents de santé communautaire et bien d’autres acteurs.
Du 25 mars au 19 juillet 2020, au total 81 personnalités sont passées à ce point de presse depuis son institution. Notamment 43 ministères représentés par les ministres ou leurs représentants, 32 maires dont 18 dans le Grand Abidjan et communes environnantes et cinq guides religieux dont deux imams, un prêtre et deux pasteurs méthodistes évangéliques, et une femme leader d’association des femmes religieuses.
Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien