Nicolas Kaufman, avocat principal de Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (Cpi) ne juge pas nécessaire la participation des victimes présumées de Laurent Gbagbo aux procédures contre son client.
Le juriste d'origine israélienne l'a fait savoir dans un document adressé à la juge unique de la Cpi, publié sur le site internet de l'instance judiciaire internationale hier, lundi 5 mai 2014.
Le texte écrit en anglais et intitulé : ''Defence response to the requests for victim participation submitted by OPCV'' ( réponse de la Défense à la requête du bureau du représentant légal des victimes quant à la participation des victimes : Ndlr) stipule ceci : «
Selon le Procureur, les affaires contre le suspect et Laurent Gbagbo sont presqu'identiques. Les victimes ont déjà présenté leurs préoccupations dans la procédure de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo. La Cour a donc utilisé ces dépositions sans que ces victimes ne soient présentes pendant la procédure ».
En outre, l'avocat du leader de l'ex-Galaxie patriotique a, une fois de plus, chargé la procureure Fatou Bensouda qu'il accuse de partialité dans les poursuites. «
Il ne faut pas oublier, cependant, que les poursuites engagées à la fois en C ôte d'Ivoire et au Bureau du Procureur, sont à la fois sélectives.
Le simple fait que le Procureur ait, à ce jour, émis trois mandats d'arrêt contre les membres de l'ancien régime en Côte d'Ivoire, sans inquiété le président actuel et ses proches qui sont les plus susceptibles d'avoir commis des crimes lors de la crise post-électorale, montre que la procédure est biaisée. Au bout, l'on constate qu'une partie des victimes de la crise post-électorale est ignorée par la Procureure », écrit Me Kaufman qui ne manque pas de rappeler l'attachement, selon lui, de son client au sort des victimes.
Pour cela, le juriste rappelle l'une des déclarations de Charles Blé Goudé lors de sa première comparution en mars dernier. « Lors de sa première comparution, le suspect (Charles Blé Goudé) a fait la déclaration suivante :«
Pour le respect que j'ai pour les victimes, mais de toutes les victimes, la crise qui a secoué mon pays, je suis content d'être là, dans l'affaire qui m'oppose au Procureur, pour que la vérité soit sue, afin que cessent les murmures », ajoute le conseil de l'ancien leader estudiantin.
Cpi/ Affaire Charles Blé Goudé : La participation des victimes au procès contestée - Photo à titre d'illustration