Une nouvelle audience aura lieu dans l’affaire Charles Blé Goudé, jeudi 1er mai 2014 à 9h30, à la Cour pénale internationale. Le juge unique de la Chambre préliminaire 1 a, en effet, convoqué une « conférence » qui permettra de discuter d’un ensemble de questions liées à l’affaire.
Charles Blé Goudé, suspecté de crimes contre l’humanité dans son pays, pourra, s’il le souhaite, prendre part à l’audience. Sa présence n’est pas obligatoire, pose le juge unique, dans sa décision datée du lundi 14 avril dernier.
A l’audience du 1 mai, la Chambre préliminaire interrogera le procureur Fatou Bensouda sur plusieurs points dont ceux-ci : dans quelles proportions entend-elle se fonder sur des éléments de preuve recueillis dans l’affaire « Laurent Gbagbo » ? A-t-elle l’intention de poursuivre ses enquêtes avant l’audience de confirmation des charges ? Si oui, quand sera-t-elle à même de divulguer les éléments de preuve découlant de cette enquête ? L’audience de confirmation des charges dans l’affaire Blé Goudé a été fixée au 18 août prochain.
Dans sa décision indiquant la tenue d’une « conférence » début mai, le juge unique donne un chronogramme aux parties sur la communication des éléments de manière à respecter l’échéance du 18 août. Pour rappel, l’audience de comparution initiale de Charles Blé Goudé s’est tenue le jeudi 27 mars. Le 10 avril dernier, Me Nicholas Kaufman, avocat de l’ex-leader estudiantin, adressait une requête au juge unique de la Chambre préliminaire 1.
Me Kaufman a signifié que son client souhaitait« contester la légalité des circonstances de son arrestation » et qu'il voulait, en outre, «
examiner la recevabilité de la procédure engagée contre lui devant la Cour pénale internationale ». La Chambre préliminaire donnera prochainement une réponse à l'avocat de Charles Blé Goudé.
CPI : Blé Goudé au centre d’une nouvelle audience, le 1er mai - Photo à titre d'illustration