CPI : C'est désormais "Monsieur Gbagbo"

  • 13/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Le juge-président de la CPI, Cuno Tarfusser, après concertation avec ses collègues, a décidé d'accéder à la requête de la représentante des victimes en interdisant l’appellation "Président Gbagbo" au cours de l'audience, ça sera désormais Monsieur Gbagbo.

 La veille, Me Massida, a fait une requête au juge-président de la cour, voulant interdire l’appellation "Président Gbagbo" lors de l'audience, ce qui avait provoqué une vive réaction de la défense. 

La cour s'est finalement allignée du côté de la représentante des victimes : il n’y aura plus de « président Gbagbo » dans le tribunal. Seul le titre de « monsieur » pourra être accolé au nom de l’ancien président ivoirien.  

Pour le juge-président, cette décision de la chambre d’empêcher l’utilisation de ce titre, est motivée par une volonté de « calmer le jeu ».  

S’adressant à Emmanuel Altit, l’avocat principal de Laurent Gbagbo, Cuno Tarfusser étaye sa décision : « La chambre convient que vous avez parfaitement raison (…) Un titre reste attaché à jamais (…) Mais, nous sommes ici dans une salle d’audience et les accusés sont tous égaux devant la loi (…) La chambre vous demande donc de ne plus utiliser ce titre ».  

Ahopol