A la prison de Scheveningen à La Haye où il est détenu, Laurent Gbagbo attend la réponse des juges de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (Cpi) relativement à la dernière demande de sa défense d'interjeter appel.
C'est que, fin juillet 2014, les avocats de l'ex-président ivoirien ont souhaité avoir l'autorisation de faire appel de la décision confirmant les charges contre leur client, rendue le 12 juin 2014 par la Chambre préliminaire I. Selon le Statut de Rome, la défense ne peut pas directement interjeter appel contre la décision sur la confirmation des charges. Elle doit d’abord en demander l’autorisation à la Chambre préliminaire.
Mais depuis, les juges de cette Chambre n'ont pas encore dit si oui ou non, ils accèdent à cette requête. Cela fera bientôt un mois que cette décision est attendue. Si les juges répondent favorablement à Me Emmanuel Altit, l'avocat principal du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), il fera, évidemment, appel conformément à la volonté qu'il a exprimée. Dès lors, il faudra attendre une décision de la Cour d'appel. Soit elle confirme la décision de la Chambre préliminaire I, soit, elle l'infirme en tout ou partie. Si Silvia Fernandez de Gurmendi, la juge principale, et ses collègues, disent « niet », la conséquence sera l'ouverture d'un procès dont la date devra être communiquée.
On l'aura remarqué : la procédure est à la fois longue et complexe. Depuis le début de l'affaire, début décembre 2011, c'est quasiment toutes les semaines que les avocats de Gbagbo et le bureau du Procureur de la Cpi se livrent à une bataille… juridique.
Le 17 juin 2014, la Chambre préliminaire I a décidé que le délai de 5 jours pour demander l’autorisation d’interjeter appel contre la décision confirmant les charges courrait suivant la notification de la traduction française officielle de cette décision. Et la traduction a été notifiée le 18 juillet 2014. Avec le week-end et un jour férié le 28 juillet, la date limite pour soumettre la demande d’autorisation d’interjeter appel est tombée au 29 juillet 2014. A cette date, la défense de Gbagbo a soumis une demande d’autorisation d’interjeter appel de la décision de confirmation des charges, dont la version publique expurgée, a été publiée.
Silvia Fernandez de Gurmendi a accordé, le 18 juillet 2014, à la Défense de l'ancien numéro 1 (...) Lire La suite sur Linfodrome
Laurent Gbagbo a une de ses audiences de confirmation de charges