Témoin de l’Accusation dans le procès de Gbagbo et Blé Goudé, l’ex-Directeur général de Police nationale, Bredou M’bia, a confirmé devant la CPI les spéculations au sujet des chefs de l’armée lors de la crise postélectorale. Ces derniers auraient demandé à Gbagbo de rendre le tablier.
« Nous avons rencontré le Président à sa résidence avec monsieur Charles Blé Goudé, à l’époque ministre de la jeunesse, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, et les grands commandements. Nous n’avons pas discuté avec le Président. Nous sommes allés pour faire une proposition », a expliqué Bredou M’bia sur le motif de leur présence à la résidence de Gbagbo, le 12 janvier 2011.
Puis de poursuivre : « Nous lui avons demandé, si possible de se retirer, après les élections. C’est-à-dire, après les élections, il est indiqué qu’il n’ pas eu les élections donc on souhaite qu’il n’exerce pas les fonctions de chef d’état pour éviter les difficultés. Il ne nous a pas donné de réponse. Il a dit ‘’j’ai compris’’ », a indiqué l’ex-DG de la Police nationale.
Cette action, il l’avait décidée de concert au niveau de la hiérarchie de l’armée au cours d’une réunion à laquelle ont pris part les généraux Kassaraté, Guiai Bi Poin, Philippe Mangou, Vagba Faussignaux et Bredou lui-même ainsi que d’autres collaborateurs
Mais tous n’ont pas voulu se rendre chez Gbagbo.
« La première fois, Mangou est allé seul, mais on n’a pas eu la suite, donc ensemble on est parti. il y avait eu une rencontre des chefs de commandements à l’état-major des armées avant qu’on se rende à la résidence. Il n’y avait pas de civils à cette réunion parce que c’était une réunion des chefs de commandement. C’était une décision unanime (…) Mais quand on a décidé d’aller, le général commandant supérieur de la gendarmerie ne voulait pas y aller. Mais à la dernière minute, il s’est allié au groupe et nous sommes allés ensemble », a expliqué Bredou M’bia devant un Charles Blé Goudé apparemment agacé.
Emeraude ASSAH
CPI : L’ex-Directeur général de Police nationale assomme Gbagbo "On lui avait demandé de rendre le tablier" - Photo à titre d'illustration