Les juges de la Chambre de 1è instance de la Cour pénale internationale (CPI) ont récemment appellé la procureure Fatou Bensouda de produire un « mémoire» en vue d'illustrer tous les chefs d'accusation, à la lumière des dépositions des différents témoins qui se sont succédé depuis 2 ans dans le prétoire.
Il n'en fallait pas plus pour que les reseaux sociaux et certains journaux proches de Laurent Gbagbo parlent de ''requalification'' des charges. Avocate de Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré, interrogée par un media en ligne, donne quelques éclairages sur cette affaire.
«Les juges n'ont absolument pas demandé à l'accusation de requalifier ses charges. Il n'est absolument pas demandé non plus à l'accusation d'abandonner ses charges. Ce n'est pas du tout l' objet. Ce qui est demandé par contre à l'accusation, c'est que les juges lui ont dit : "On a entendu tous vos témoins. Maintenant présentez-nous un mémoire dans lequel vous indiquerez les charges que vous retenez. Si vous devez abandonner des charges. Si vous ne le faites pas alors regardez les témoignages et illustrez toutes les accusations retenues". Parce que le témoin ne doit pas être là pour faire beau. Il est censé être là pour illustrer les accusations portées contre le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goude. Voilà ce qui est demandé à l'accusation. C'est ce à quoi elle doit plier», a expliqué l'avocate.
Elle dit ne pas être surprise par ces fausses informations car ''toute décision concernant le procès du Président Laurent Gbagbo entraîne des extrapolations, des interprétations, qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité du dossier''. «En l'espèce, c'est une décision de procédure. Il s'agit de déterminer comment la suite du procès doit se dérouler, maintenant que l'accusation a fini de présenter tous ses témoins. Dans ce cadre...
La vérité sur le procès de Gbagbo, les éclairages de Me Habiba Touré