CPI : le bureau du Procureur propose « septembre ou octobre » pour l’ouverture du procès de Blé Goudé

  • 14/02/2015
  • Source : APA
Le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a proposé, vendredi, lors d’une audience de mise en état, que le procès de Charles Blé Goudé s’ouvre en « septembre ou octobre » prochain.

Pour Eric MacDonald, Premier substitut du Procureur, une date entre « septembre ou octobre » 2015 peut être retenue pour l’ouverture de Charles Blé Goudé. « S’il y a jonction d’instance, il faudra réorganiser une nouvelle conférence de mise en état. Si les instances ne sont pas jointes, en revanche, dans ce cas, nous pensons qu’on pourra commencer le procès en septembre ou septembre », a-t-il déclaré. 
 
Paolina Massidda, Représentant légal des victimes, s’est dite également favorable à cette période, quand Geert-Jan Alexander Knoops, Conseil de la défense, pense qu’un procès en 2015 ne permettra aux avocats de défendre avec « efficience et efficacité » Charles Blé Goudé.
 
Au cours de cette audience de mise en état, la parole a été donnée de manière « exceptionnelle » à l’accusé Charles Blé Goudé. 
 
« Mon équipe de défense a demandé, un temps raisonnable qui pusse lui être utile pour me préparer une défense efficiente. Ce, à quoi semble s’opposer l’accusation avec des arguments cosmétiquement vêtus du genre Blé Goudé est intelligent, il a de l’expérience, donc ses avocats pourraient donc bénéficier de son assistance et de ses conseils », a expliqué M. Blé Goudé. 
 
« C’est la première fois que j’entends cela, qu’on veuille inverser les rôles entre des avocats et un accusé qui est leur client. Ce que je sais, c’est le client qui bénéficie de l’assistance et du conseil de l’avocat », a-t-il poursuivi.
 
Selon Charles Blé Goudé, « un procès pour moi, n’a pas pour objectif exclusif de condamner un suspect de qui on veut se débarrasser ». « Une condamnation n’est pas une fin, un objectif dans un procès. L’objectif dans un procès est la recherche de la vérité, la condamnation est une conséquence » a-t-il insisté. 
 
« L’accusation a parlé des rapports entre mon avocat et moi pour justifier son argumentaire, pour rejeter la requête de la défense. Je suis choqué, surpris qu’il ait un échange de E-mail entre mon avocat et bureau du Procureur sans que je n’en sois informé » a déploré Charles Blé Goudé.
 
« Aussi curieux que cela pusse paraître c’est aujourd’hui (vendredi 13 février 2015) que j’apprends ici, que l’accusation a un E-mail que lui aurait envoyé mon avocat. Je me sens choqué, je sens mon droit violé », a poursuivi Charles Blé Goudé, concluant que « ce que l’accusation a dit n’est pas vrai ».
 
Détenu à la Haye par la CPI depuis l’année dernière, Charles Blé Goudé aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.