CPI / Transfèrement de Simone Gbagbo: Bensouda menace encore

  • 11/04/2014
  • Source : Le Point d`Abidjan
L’affaire prend une tournure inquiétante. Du moins, Simone Ehivet Gbagbo, que les autorités ivoiriennes voulaient juger en Côte d’Ivoire, devrait bientôt se retrouver à la Haye. A ne croire des sources, Fatou Bensouda s’active.

La juge gambienne, selon des indiscrétions, la juge gambienne activée en sous main, est à la manœuvre, pour le transfèrement de l’ex première Dame. Selon l’Unité des affaires publiques, après avoir la « Requête de la République de Côte d'Ivoire sur la recevabilité de l'affaire le Procureur c. Simone Gbagbo et demande de sursis à exécution en vertu des articles 17, 19 et 95 du Statut de Rome », Abidjan ferait volte-face.

C’est que depuis la décision gouvernementale, de juger Simone Gbagbo en interne, la juridiction internationale a convenu qu’ « il reviendra aux juges de la Chambre préliminaire I de la CPI de prendre une décision concernant la recevabilité de l’affaire en temps voulu. Et le temps semble propice pour cette cour de justice de monter au créneau.

Contexte : Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Simone Gbagbo par les juges de la CPI le 29 février 2012, dont les scellés ont été levés le 22 novembre 2012. Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a soulevé une exception d’irrecevabilité, en invoquant des procédures qui auraient lieu pour la même personne et pour les mêmes faits au niveau national.

Le 15 novembre 2013, les juges de la CPI ont décidé que la Côte d’Ivoire peut reporter l’exécution de la demande de remise de Mme Gbagbo dans l’attente d’une décision finale de la Chambre sur l’exception d’irrecevabilité. La Chambre a souligné que ce report est provisoire et que le mandat d’arrêt demeure en vigueur. Le report de la remise du suspect n’affecte en aucune manière l’obligation de la Côte d’Ivoire de continuer la coopération avec la Cour.

La Chambre préliminaire I prendra une décision concernant la recevabilité de l’affaire en temps voulu. Et après avoir obtenu le transfèrement de Charles Blé Goudé le 22 mars dernier, la procureure de la Cpi revient à la charge. Elle presse l’exécutif et la justice, sur le cas de la détenue d’Odienné.?
 
G.K