Un soldat français grièvement blessé dans le crash d'un hélicoptère militaire en Côte d'Ivoire était aujourd'hui en cours d'évacuation vers la France, selon des sources militaires françaises. Un autre soldat a été tué dans l'accident qui s'est produit mardi vers 17h (locales et GMT) à une dizaine de kilomètres de l'aéroport d'Abidjan, où se trouve une importante base militaire française.
L'hélicoptère de type Gazelle de l'armée de terre française s'est écrasé sur une cité en construction dans le village de Modeste, sans faire de victimes au sol. Il n'y avait que deux occupants, pilote et copilote, dans l'appareil. La cause de l'accident est inconnue. L'appareil effectuait une mission d'entraînement, selon les sources militaires. Des enquêteurs de la police judiciaire et du Bureau enquête accident Défense doivent arriver de Paris pour prêtre main forte à l'enquête en cours.
Les restes de l'appareil étaient dissimulés sous une bâche mercredi matin, et gardés par des militaires français et des gendarmes ivoiriens qui bouclaient la zone, a constaté un photographe de l'AFP. La Gazelle est un hélicoptère multimissions, de reconnaissance ou d'attaque, produit à partir des années 1970, toujours en service et qui équipe de nombreuses armées.
Les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) disposent d'une base importante près de l'aéroport d'Abidjan, qui compte environ 950 hommes. C'est la principale base française sur la façade atlantique africaine. Elle est utilisée notamment dans le cadre de l'opération Barkhane de lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Le dernier accident aérien déploré par les FFCI s'était produit le 14 octobre 2017 : un avion de transport affrété par l'armée française s'était abimé en bord de mer près de l'aéroport d'Abidjan, tuant quatre Moldaves et blessant quatre Français et deux Moldaves à bord. Par ailleurs la chute d'un hélicoptère civil avait fait quatre blessés le 14 décembre 2017 dans un quartier populaire près de l'aéroport d'Abidjan.
Image utilisée à titre d'illustration