La politique d’emploi en faveur des jeunes a besoin d’un coup d’accélérateur. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres tenu mardi à Bouaké, chef lieu de la région du Gbêké, où le président Alassane Ouattara séjourne depuis lundi, dans le cadre d’une visite d’Etat.
Alors que l’objectif fixé est d’un million d’emplois créés sur une période de cinq ans, le constat à ce jour fait état d’un peu plus de 183897 emplois effectivement crées de 2011 à 2013. Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, des efforts sont entrain d’être mis en œuvre pour la création de 1,625 millions d’emplois sur les cinq années à venir.
Le Gouvernement dans sa dynamique de résorber le chômage, notamment celui des jeunes a créé par décret mardi le Service civique d’action pour l’emploi et le développement (SCAED). Son rôle « resocialiser les jeunes sans qualification ou avec qualification mais qui sont sans emploi ». Par ce projet, l’Etat veut faire en sorte que cette catégorie de la population « ne se sente pas marginaliser ».
L’objectif à terme, permettre aux jeunes bénéficiaires de ce projet « d’apprendre et savoir un métier », a expliqué le porte-parole du Gouvernement. Calquée sur un modèle militaire, la formation prendra en compte pour sa première phase (2013-2014) 250 bénéficiaires, puis 3000 à partir de 2015. Bruno Koné Nabagné a indiqué que « 9,4% » de la population est au chômage. 8,661 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire sont employés dans le secteur informel. Et parmi eux, 5,573 millions ont une rémunération inférieure au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Le Gouvernement ivoirien a également indiqué que s’agissant du retour définitif de la Banque africaine de développement (BAD), l’Etat a tenu tous ses engagements. Toute chose qui devra permettre le retour en terre ivoirienne de tout le personnel de la Banque d’ici la fin 2014.
Elisée Bolougbeu
Création d’emplois en faveur des jeunes : les résultats en deçà des objectifs fixés - Photo à titre d'illustration