Initiée et annoncée par le ministre Gilbert Kafana koné, l’union fraternelle des cadres et élus du grand Nord (UGN) sera constituée en Assemblée Générale les 12 et 13 Novembre 2021 à Korhogo. Réunissant les régions du Poro, du Béré, du Bafing, du Folon, du Kabadougou, du Worodougou, du Hambol, de la Bagoué, du Tchologo, du Bounkani et du Gontougo, ce rassemblement des fils et filles du grand Nord Ivoirien répond au besoin d’unir leurs forces et énergies autour de l’amélioration des conditions de vies de leurs populations. A cet effet, le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de développement (CARPED) lance un appel pressant à une synergie d’actions pour la réussite de ce projet. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration d’Erick Koné, le président du CARPED suite au projet de création de l’UGN.
Étant une structure de développement depuis plus d’une décennie, nous soutenons par principe tous les instruments qui font du développement économique et social leur cheval de bataille.
C’est pourquoi, nous saluons la création de l’union des cadres du Nord (UGN) à l’instar des associations identiques existantes :
* L’association des cadres atchans de la région des lagunes dont le président est le ministre gouverneur monsieur Beugré Mambe ;
* L’association des élus et cadres du grand centre dont le président est le ministre Allah Kouadio Rémy de Toumodi ;
* L’association des élus et cadres du Gontougo ;
Et récemment on a vu l’ensemble des élus et cadres du district autonome d’Abidjan et des 10 régions de l’est, du sud et du sud-ouest aller remercier le président Alassane Ouattara suite à la nomination de l’actuel premier ministre monsieur Achi Patrick, cela s’appelle simplement une union des cadres de ces régions là.
Pour nous une union ou une association est un levier précieux de développement local qu’il faut ardemment soutenir. En Amont, les hauts cadres travaillent tous pour le pays mais en aval, ils ont l’obligation morale de s’occuper de leur région d’origine qui est en quelque sorte une dette envers leur terre natale et leurs parents.
Cela veut dire simplement que si toutes les associations de nos différentes régions rivalisent sainement à travers de bonnes actions, le peuple ivoirien sortirait encore plus heureux en plus des grandes actions de l'État.
Nous souhaitons que ce projet ne soit pas l’occasion de raviver les tensions inutiles à travers des bavardages creux et stériles. Car pour nous, l’union est une faîtière des filles et fils de tous bords dont l’unique objectif est l’épanouissement harmonieux de nos régions.
Par contre ceux qui ne veulent pas y adhérer ont le droit, mais personne ne doit se mettre en travers d’un tel dispositif mis en place pour le développement, c’est surtout cela la démocratie.
Le carped lance un appel pressant à une synergie d’actions pour la réussite de ce projet que nous soutenons, encourageons et que nous allons accompagner comme nous le faisons sur l’étendue du territoire depuis plus de 10 ans.
Enfin, nous félicitons l’initiateur de ce noble projet, le ministre Gilbert Kafana koné et toute son équipe à qui nous souhaitons une bonne Assemblée Générale.
Fait à Abidjan le 10 novembre 2021.
Pour le carped
Le président Erick Koné
Erick Koné, le président du CARPED suite au projet de création de l’UGN.