Crise à l’Africa Sports d’Abidjan : Sidy Diallo (FIF) convoque tous les 28 ayants-droits du club ce jeudi

  • 28/03/2019
  • Source : Linfodrome
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo, s’est résolument engagé dans la résolution de la grave crise que traverse l’Africa Sports d’Abidjan. Après avoir échangé ce mercredi 27 mars 2019, avec le groupe conduit par Antoine Bahi, il a décidé de rencontrer, le lendemain jeudi tous les ayants-droits du club, à la maison de verre de Treichville.

Après les événements malheureux intervenus lors du match SOA-Africa Sports d’Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo, veut certainement éviter une situation similaire aux Aiglons. C’est la raison pour laquelle avant la réception de l’Afad par les Aiglons, dans le cadre de la 21ème journée de la Ligue 1 prévue pour le samedi 30 mars 2019, au Stade Robert Champroux, le premier responsable du football ivoirien a reçu, ce mercredi 27 mars 2019, les membres du Bureau Exécutif du club, en rupture de ban avec le président Vagba Bakahio Alexis.

Certes, en raison de son agenda chargé, Sidy Diallo et ses hôtes du jour ont passé peu de temps ensemble. Mais il a pu échanger avec eux, avant de les convoquer pour le lendemain jeudi, en même temps que tous les ayants-droits (28 au total). Indubitablement, le président Alexis Vagba et le secrétaire général du club, Jean Claude Gba, manqueront à l’appel ce jeudi, en raison des sanctions qui les frappent depuis le lundi 25 mars 2019. Tous deux ont été interdits de toute activité liée au football jusqu’au 31 décembre 2019 à minuit.

Depuis le début de la crise, ce sera la première que les deux parties vont s’asseoir sur la même table, avec comme arbitre la Fédération ivoirienne de football. Et cette fois, en présence du président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, lui-même.

Dans cette crise, la position des supporters est claire comme l’eau de roche. Ils ne veulent plus entendre parler de Vagba Bakahio Alexis. D’ailleurs, ils ont proposé sa mise à l’écart pure et simple pour le reste de la saison, la mise en place d’un comité de sauvetage composé des forces vives volontaires du club pour le reste de la saison et l’organisation dès la fin de la saison d’une assemblée générale d’évaluation et de décision sur la période 2014-2019 (période de gestion Vagba).

Une remarque : c’est également la toute première fois que les supporters du club sont unanimes pour vouer aux gémonies un dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan au cours d’une crise. Devant la gravité de la situation, les supporters des différentes structures se sont réunis au sein de la « Coordination des Membres associés mobilisés pour le changement à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan. »

Sans doute que la FIF tiendra compte des rapports des forces en présence pour prendre la décision idoine.

 

Adolphe Angoua