Crise à l’Africa Sports d’Abidjan : Voici les propositions de Sam Etiassé (FIF) et des supporters

  • 20/03/2019
  • Source : Linfodrome
A la demande des différents groupes de supporters de l’Africa Sports d’Abidjan, le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jean Baptiste Sam Etiassé, les a reçus, le mardi 19 mars 2019, pour les écouter. Au cours de cette rencontre, il leur a demandé de faire des propositions pour une sortie de crise.

Préoccupés par la situation de leur club, les différents groupes de supporters de l’Africa Sports d’Abidjan ont décidé de rencontrer les responsables de la Fédération ivoirienne de football. Ils ont été reçus, le mardi 19 mars 2019, de 11h20 à 13h30 par le directeur exécutif de la FIF, Jean Baptiste Sam Etiassé, le président des associations, Bekoin, et Me Vergès, juriste à la fédération.

Les supporters étaient représentés par les responsables de leurs différentes structures dont le Comamas, la Marée Vert et Rouge, l’Africa Sports Nouvelle Génération, Les Amis Unis de l’Africa Sports, les Amazones…

Durant plus de 2 heures d’horloge, ils ont échangé avec leurs hôtes. Selon Valentin Etilé, porte-parole principal des supporters, Sam Etiassé a planté le décor, en rappelant qu’ils ont reçu, la veille, le groupe des frondeurs conduits par Antoine Bahi. Et que s’ils ont accepté de recevoir les supporters, c’est parce qu’ils les mettent au centre de la vie de leur club. Selon le porte-parole des supporters, Sam Etiassé leur a demander de faire la genèse de la crise, sans oublier les démarches déjà menées et les propositions des supporters pour sortir de l’impasse.

Lire aussi cet article : Crise à l'Africa Sports d'Abidjan : Des supporters ne veulent plus entendre parler de Vagba et veulent rencontrer la FIF

Selon Etilé Valentin, Sam Etiassé leur a fait savoir que contrairement à ce que beaucoup de sportifs pourraient penser, « la Fédération n’a rien à imposer aux clubs, mais elle à accompagner les décisions de l’association. Déjà, qu’on retienne qu’eux, FIF, ils sont très opposés aux textes de l’Africa Sports tels que conçus parce qu’à leur niveau, ils peuvent dire que l’Africa Sports n’a aucune existence juridique. Et que tout ce qu’on appelle texte n’a pas été publié dans le journal officiel de la République. »

Au dire de notre interlocuteur, après avoir pris la parole, il a fait la genèse de la crise et toutes les démarches menées, avant de dévoiler les deux propositions des supporters. « Premièrement, les supporters décident d’accompagner Antoine Bahi juste pour finir la saison, et puis remettre tout le compteur à zéro. Deuxièmement, mettre en place une administration provisoire pour finir la saison et puis remettre tout le compteur à zéro. »

Etilé Valentin a fait savoir qu’après les deux propositions des supporters, le directeur exécutif de la FIF a fait la sienne. Selon le porte-parole principal des supporters, « Sam Etiassé propose que tout en mettant fin au mandat de l’actuel Bureau Exécutif au terme de la saison, Vagba Alexis garde le titre de président et que Bahi Antoine soit confirmé pour gérer tout le quotidien du club. Et qu’à la fin de la saison, on commence par le toilettage des textes pour le renouvèlement des instances dirigeantes. Il nous a demandé d’aller réfléchir pour que nous leur fassions un memo dès demain. Si on vient avec un memo clair, il appelle les deux parties et nous-mêmes dans la grande salle de la FIF. Et nous allons lire le memo que chaque partie va signer. »

Les supporters devraient se réunir dans la soirée pour faire d’autres propositions pour les remettre au directeur exécutif, le mercredi 20 mars 2019.

 

Adolphe Angoua