La brouille entre le chef de l’État, Alassane Ouattara, et Marcel Amon-Tanoh, l’un de ses « disciples », prend aujourd’hui, des proportions inquiétantes. Au point que le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, envisagerait d’appliquer à son compagnon de longue date, la maxime ecclésiastique : «… Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne » dixit Mathieu 5 :30 ».
« Amon-Tanoh dans le viseur d’Alassane Ouattara ». C’est sous ce titre que la « Lettre du Continent » (LC), dans sa publication N°818 du mercredi 19 février 2020, informe que les relations politiques entre Alassane Ouattara et son ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, cadre du Rhdp, ont atteint un niveau de pourrissement, tel que les deux hommes sont à deux doigts de « couper igname », c’est-à-dire se quitter. Marcel Amon Tanoh pourrait rejoindre Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), dont son père, Lambert Amon Tanoh, ancien ministre d’Houphouët-Boigny, reste l’un des barons. « Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pourrait limoger son bras droit et ami Marcel Amon Tanoh, actuel ministre des Affaires étrangères », écrit LC.
Selon notre source, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et probable candidat du Rhdp, serait la pomme de discorde entre les deux hommes. Amon-Tanoh Marcel aurait perdu grâce aux yeux du chef de l’État, du fait de son refus ostentatoire de soutenir Amadou Gon Coulibaly, supposé choix d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020. « Les sujets de tensions entre les deux hommes se sont multipliés ces dernières semaines (LC n°816). Le président ivoirien supporte difficilement « le manque de solidarité » que manifeste Marcel Amon Tanoh envers le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, futur candidat à la présidentielle, et suspecte le ministre d'avoir des ambitions personnelles. Le chef de la diplomatie ivoirienne a été convoqué à plusieurs reprises par Alassane Ouattara, pour clarifier ses intentions. Mais face à l'obstination de celui-ci, Alassane Ouattara envisage désormais de mettre fin à ses fonctions. En cas de départ du gouvernement, Marcel Amon Tanoh a d'ores et déjà averti qu'il pourrait quitter le Rhdp pour rejoindre les rangs du Pdci de Henri Konan Bédié », soutient le journal.
Ce départ d’Amon-Tanoh, s’il est effectif, pourrait être beaucoup dommageable pour le Rhdp dans le Sud-Comoé où le ministre des Affaires étrangères compte de grands soutiens.
Armand B. DEPEYLA
Entre Alassane Ouattara et Amon Tanoh Marcel, la rupture est à deux doigts.