Des députés issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) ont sévèrement mis en garde, le jeudi 20 septembre 2018, leur allié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié) contre ce qu’ils ont nommé de « cabale visant à déstabiliser le parti ».
Akoto Olivier, Dibahi Dido Amédée, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, Konan Marius et trois autres parlementaires du parti septuagénaire, qui ont animé une conférence de presse, à la maison du parti à Cocody, ont attribué l’ordonnance de suspension prise par le juge des référées, pour invalider les décisions issues du Bureau politique du 17 juin 2018 « à une cabale juridico-politique visant à déstabiliser le parti ». Selon eux « les 88 députés du Pdci-Rda ont réitéré, dans la journée, leur soutien à Bédié ». Akoto Olivier, député de Daoukro, porte-parole des députés Pdci, a dénoncé « l’acharnement contre le Pdci-Rda en interne et en externe ». « Devant toute cette orchestration, on se demande si on a eu des alliés dans ce pays. Pourquoi en si peu de temps ce déchaînement, cet acharnement contre le Pdci et son président Bédié ? On est inquiet par rapport à ce qui s’annonce en Côte d’Ivoire. Tout le monde est embarrassé par cette situation », a déploré le député de Daoukro.
Selon lui, toutes actions contre le Pdci sont sujettes à des interrogations notamment de la part des Ivoiriens. « Pourquoi aller si loin contre le Pdci ?… On était tous ensemble pour subir le martyre », s’est-il enragé. Avant de lancer, cette sévère mise en garde contre leur allié du Rhdp unifié. « Il faut aller doucement. Il faudrait qu’on fasse doucement avec Bédié et le Pdci-Rda… L’avenir est incertain. On ne sait pas à quel moment la maison peut brûler… Il faut donc faire très attention aux actes qu’on pose. Allez doucement avec Bédié. Allez doucement avec le Pdci-Rda… Il ne faut pas pousser trop loin le bouchon…Il ne faut pas trop tirer sur la corde. Ce que vit le Pdci aujourd’hui, nous disons qu’il ne faut pas pousser trop loin le bouchon », a martelé Olivier Akoto, le visage défait...
Henri Konan Bédié