Le secrétaire général du Rdr était à Bordeaux en France du 5 au 6 juin dernier, où il a pris part à une table ronde qui réunit plusieurs personnalités. Le ministre Amadou Soumahoro était porteur d’un message du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara.
‘’Relations entre l’Afrique et l’Europe et perspectives de développement des pays africains’’. C’est le thème de la table ronde de Bordeaux qui vient de réunir de nombreuses personnalités des pays africains et européens, dont Amadou Soumahoro, conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, par ailleurs secrétaire général du Rdr.
A Bordeaux, Amadou Soumahoro a été reçu par le Premier ministre français, Alain Juppé, qui est par excellence, le premier magistrat de cette commune. A l’invitation donc de Jean Pierre Raffarin, vice président du Senat français, le conseiller politique du chef de l’Etat ivoirien a participé à cette rencontre. Après les échanges de civilités, Amadou Soumahoro a livré le message du président Ouattara dont il est porteur.
Devant tout un aréopage de personnalités et d’experts venus de l’Afrique et de l’Europe, le secrétaire général du Rdr est revenu sur le principe fondamental qui caractérise son parti. Notamment la démocratie qu’il veut apaisée dans les différents pays surtout africains « afin que nos populations puissent profiter de nos excellents taux de croissance ».
S’appuyant sur le cas de la Côte d’Ivoire, l’émissaire du chef de l’Etat a fait remarquer que l'emploi des jeunes, le dialogue permanent et la paix sociale sont des éléments essentiels pour un développement durable. Revenant sur les interminables crises en Afrique, l’hôte des autorités françaises a salué l’intervention de la force française et la communauté internationale dans la résolution des crises.
Selon lui, n’eut été la France et cette communauté internationale à travers l’Onu, la Côte d’Ivoire, son pays sombrerait dans un drame historique. Sur la question de l’essor économique des pays africains en général et de la Côte d’Ivoire e particulier, Amadou Soumahoro a dit évacuer les débats non productifs et non constructifs liés donc à notre histoire commune avec l’Europe et l’importance de se projeter dans l’avenir en tissant un partenariat ‘‘win-win’’ avec les Etats Européens.
Amadou Soumahoro a profité de son séjour pour rencontrer et échanger avec les acteurs du monde des affaires, les assurant d’un climat social paisible en Côte d’Ivoire et donc d’investissement propice. Le secrétaire général intérimaire rentre de cette visite bordelaise demain jeudi.?
Bosco de Paré
Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR